ArcelorMittal engage près de 76 millions d'euros en Lozère

Investissement

Partager

L'usine de production d'aciers électriques de Saint-Chély d'Apcher (Lozère) d'ArcelorMittal Méditerranée appartenant à la division FCE du groupe sidérurgique est choisie pour « être le site de réalisation des aciers électriques à grain non orientés haut de gamme en Europe », a annoncé lundi le directeur de l'établissement Philippe Valette. Les aciers électriques à grain non orientés (NGO) sont utilisés pour des moteurs et « de grosses machines tournantes », comme les éoliennes par exemple.

ArcelorMittal accorde au site lozérien un financement de 75,8 millions d'euros. La somme ira dans la construction d'un bâtiment contenant une ligne de recuit continu d'une capacité de 180 000 tonnes par an, dans la réalisation d'un bâtiment de stockage des produits finis (financé via un crédit-bail avec la Selo, société d'économie mixte lozérienne) et dans la mise en place d'un convoyeur de bobines entre la ligne de dégraissage et la nouvelle ligne de recuit continu. Sont également comprises dans l'addition les charges liées au projet (ingénierie, formation, pièces de rechanges, essais) et l'augmentation du besoin en fonds de roulement. Le chantier doit démarrer dès septembre 2008 et la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2010.

Premier employeur industriel de Lozère avec environ 240 salariés, le site reçoit des bobines de Fos-sur-Mer et Dunkerque par trains complets et exporte 80 % de sa production, essentiellement vers l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, mais aussi vers la Chine (10 %). 117 000 tonnes devraient être expédiées en 2008. Le nouveau développement, assure la direction, « permet de pérenniser l'usine pour de nombreuses années ».

En Languedoc-Roussillon, Sylvie Brouillet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS