ArcelorMittal bat les attentes malgré une demande faible

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal, numéro un mondial de l'acier, a réduit jeudi ses prévisions de demande pour ses principaux marchés aux Etats-Unis et en Europe mais publié un résultat opérationnel meilleur que prévu au titre du troisième trimestre.

Partager
ArcelorMittal bat les attentes malgré une demande faible
ArcelorMittal, numéro un mondial de l'acier, a réduit jeudi ses prévisions de demande pour ses principaux marchés aux Etats-Unis et en Europe mais publié un résultat opérationnel meilleur que prévu au titre du troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Le groupe basé au Luxembourg a annoncé que son Ebitda (résultat d'exploitation hors intérêts, taxes, dépréciation et amortissement) s'élevait à 1,06 milliard de dollars sur les trois mois, alors que la moyenne des attentes s'établissait à 930 millions.

La Bourse d'Amsterdam a salué ces chiffres, l'action du groupe prenant 6% à 11h00 (10h30 GMT), à 15,35 euros, soit l'une des plus fortes hausses du FTSEurofirst 300.

ArcelorMittal a déclaré que la demande mondiale d'acier, en incluant l'impact des variations de stocks, augmenterait cette année de 0,5-1,0%, contre une fourchette initiale annoncée de 0,5-1,5%.

Le groupe, qui a annoncé une perte nette de 539 millions de dollars au troisième trimestre - son deuxième trimestre consécutif dans le rouge -, anticipe une baisse de la demande d'acier aux Etats-Unis en raison de la faible activité du secteur automobile et d'un ralentissement de la demande de machines-outils.

La contraction de la demande en Europe sera également plus forte que prévu, plombée par les secteurs de l'automobile et de la construction.

Le groupe a revu à la hausse ses prévisions pour les pays de l'ex-URSS ainsi que pour la Chine, premier producteur et consommateur mondial d'acier, mais l'activité d'ArcelorMittal en Chine reste négligeable. ArcelorMittal vend la moitié de son acier en Europe, et un quart aux Etats-Unis.

(Philip Blenkinsop, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS