ArcelorMittal bat le consensus du marché au 3e trimestre avec le retour de la demande

ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre au-dessus des prévisions alors que l'assouplissement des confinements liés au COVID-19 a entraîné une hausse de la demande dans toutes les régions.

Partager
ArcelorMittal bat le consensus du marché au 3e trimestre avec le retour de la demande
ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre au-dessus des prévisions alors que l'assouplissement des confinements liés au COVID-19 a entraîné une hausse de la demande dans toutes les régions. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Le sidérurgiste, qui produit environ 5% de la production mondiale d'acier, a annoncé un Ebitda à 901 millions de dollars (767,59 millions d'euros), en chute de 15% par rapport à l'an dernier. Les analystes tablaient en moyenne sur 838 millions de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.

Dans un communiqué, le directeur général Lakshmi Mittal a évoqué le redressement des marchés de l'acier après un deuxième trimestre très difficile, soulignant une amélioration notable des performances au Brésil ainsi que dans sa division regroupant l'Afrique du Sud, le Kazakhstan et l'Ukraine.

La branche spécialisée dans le secteur minier s'est aussi redressée avec une hausse de la production et des prix du minerai de fer. ArcelorMittal prévoit désormais que les livraisons de minerai de fer vendus au prix du marché seront similaires à celles de 2019.

Le groupe a dit avoir repris une partie de ses activités interrompues par la crise du coronavirus, malgré une demande toujours en dessous de la normale et une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus qui renforce les incertitudes.

La période des sept derniers mois a forcé le groupe à alléger sa structure organisationnelle, a expliqué ArcelorMittal qui a indiqué que des réductions de coûts permanentes devraient être précisées lors de la publication des résultats annuels en février. ArcelorMittal a dejà annoncé la fermeture définitive du haut fourneau de Cracovie, en Pologne.

Le sidérurgiste a atteint son objectif de 7 milliards de dollars de dette nette à la fin du trimestre, soit le niveau le plus bas enregistré depuis la création en 2006 d'ArcelorMittal qui permet au groupe d'envisager de commencer à rémunérer ses actionnaires.

ArcelorMittal est sur le point de vendre ses actifs aux Etats-Unis à Cleveland-Cliffs Inc pour 1,4 milliard de dollars, une opération qui a permis au groupe de lancer un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars.

(Philip Blenkinsop, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS