L'Usine Matières premières

ArcelorMittal avance doucement en Inde

, ,

Publié le

Le sidérurgiste a reçu l'aval des autorités pour exploiter un important gisement de minerai de fer.

Le numéro un mondial de la sidérurgie vient enfin d'obtenir des gouvernements de l'Inde et du Jharkhand l'octroi d'un permis d'exploitation concernant un gisement de minerai de fer de Karampada. Ce gisement, situé dans le district de West Singbhum dans l'Etat de Jharkhand, dispose de réserves estimées à 65 millions de tonnes (Mt). Ce gisement était indispensable pour assurer l'alimentation de l'aciérie intégrée d'une capacité annuelle de 12 Mt d'acier liquide que le sidérurgiste luxembourgeois compte ériger dans cet Etat.

«Nous sommes très heureux que les Gouvernements d'Inde et du Jharkhand aient accordé à notre société ce permis d'exploitation pour Karampada, et réaffirmons notre engagement à poursuivre à grands pas la construction de ce projet sidérurgique intégré», a déclaré Aditya Mittal, directeur financier et membre de la direction générale du groupe. Le groupe guigne également le gisement de Chiria, contrôlé actuellement par le sidérurgiste d'Etat Sail. 

L'investissement total dans l'usine dépassera 10 milliards de dollars et nécessitera des permis d'exploitation pour un total de 600 Mt de minerai de fer sur une période de 30 ans. ArcelorMittal a un autre projet d'une aciérie intégrée de même taille située dans l'autre Etat indien de l'Orissa.

Avec une consommation annuelle d'acier par tête qui ne dépasse pas 40 kilos - contre 500 en Europe ou 270 en Chine -, l'Inde est un pays intéressant, expliquait récemment un responsable d'ArcelorMittal. Une situation qui n'a pas échappé à ses concurrents, l'indien Tata Steel et le coréen Posco ont également des projets d'envergure.

Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte