ArcelorMittal aurait confirmé la fermeture des hauts fourneaux de Florange

[ACTUALISE] - Selon les informations parues ce 27 septembre dans le journal Libération, l’Etat travaillerait tout de même sur un projet de reprise pour un euro symbolique.

Partager
ArcelorMittal aurait confirmé la fermeture des hauts fourneaux de Florange

D’après le journal, la direction aurait confirmé au gouvernement son intention de fermer de manière définitive les deux hauts fourneaux P3 et P6 de l'aciérie de Florange en Lorraine.

Cette révélation intervient le jour où le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg doit se rendre sur le site et quelques jours avant la tenue d’un comité central d’entreprise prévu pour lundi prochain.

Les deux hauts fourneaux sont à l’arrêt depuis juin et octobre 2011. Ils emploient 550 des 2 800 salariés du site lorrain.

Reste que l’Etat n’entendrait pas lâcher le site de cette manière. Selon le journal, "le gouvernement est, depuis trois semaines, en négociations avancées pour obtenir de Mittal qu'il accepte de céder la +filière chaude+ (hauts fourneaux et aciérie) pour l'euro symbolique".

Le groupe accorderait alors un délai de plusieurs mois au cours desquels l’Etat aurait la charge de trouver un repreneur.
Le groupe d’acier voudrait lui conserver la filière froide de transformation du métal produit localement.

Surprise chez les syndicats

Reste que selon le journal rien n’a encore été conclu. Durant la campagne électorale, François Hollande aujourd’hui président de la République avait promis de forcer les grands groupes à céder les sites industriels qu’ils veulent fermer.

Du côté des syndicats, cette révélation surprend. "Il est urgent d'attendre et d'écouter ce qu'a à nous dire Arnaud Montebourg, a déclaré à l'AFP Walter Broccoli, responsable Force ouvrière. Nous, on souhaitait que tout le site intégré soit repris. Aujourd'hui, on se retrouve avec une annonce dans un journal, alors qu'hier encore, rien ne filtrait du cabinet du ministre: on est surpris".

"Je ne sais pas où Libération a eu son info. Mais ça fait un an que nous disons que les hauts-fourneaux risquent de fermer, et personne ne nous croyait. On n'est pas vraiment surpris mais il faut voir si Arnaud Montebourg confirme ou infirme, a expliqué à l'AFP un responsable CFDT, Jacques Minet. Tant que le nouvelle n'est pas tombée, on est encore dans l'espoir".

Les syndicalistes craignent une annonce de la fermeture définitive des hauts-fourneaux lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire convoqué lundi matin au siège français du groupe à Saint-Denis (Seine-Saint Denis). L'ordre du jour ne comporte qu'un seul point: "information sur la situation économique et industrielle d'Arcelor Mittal Atlantique et Lorraine".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS