ArcelorMittal Atlantique relance prudemment son outil industriel

Production

Partager

ArcelorMittal Atlantique relance prudemment son outil industriel

ArcelorMittal Atlantique (4 700 salariés) qui regroupe les usines de Dunkerque et Mardyck (Nord), Desvres (Pas-de-Calais) et Montataire (Oise) relance progressivement son outil industriel.
Après le redémarrage en juillet 2009 d’une ligne de galvanisation à Montataire après deux mois d’arrêt puis celui en février 2010 d’un haut fourneau à Dunkerque, c’est une ligne de galvanisation à Mardyck à l’arrêt depuis plus d'un an qui a repris en mars.

« Nos six lignes de galvanisation sont en fonctionnement » indique un porte-parole qui se montre néanmoins prudent, faute de visibilité au-delà de trois mois. Parallèlement à ces signaux positifs concernant l’outil de production, le groupe s’est remis à recruter. Avec la plus grande prudence : «nous recrutons 15 personnes par mois dans les quatre usines d’ArcelorMittal Atlantique » poursuit le porte-parole.

Entre fin 2008 et fin 2009, ArcelorMittal Atlantique, très dépendant de l’automobile (75 % de son activité), a connu une chute de ses commandes de 45 %. Le sidérurgiste avait mis en place en janvier 2009 un plan de départs volontaires concernant les fonctions administratives et support : 1 400 départs en France dont 50 à Montataire.

Spécialisée dans les produits galvanisés et laqués (3 lignes de galvanisation et une ligne de laquage), l’usine de Montataire emploie 530 salariés auxquels s’ajoutent 150 collaborateurs des activités « hébergées » par ce site : centre de recherche, commerciaux et centre d’appel « ressources humaines».

Depuis la restructuration de 2004, qui s’était traduite par la fermeture du laminoir et l’arrêt de l’activité « tôle nue » et du laminage à froid (407 suppressions d’emplois), l’usine de Montataire est dédiée à la galvanisation (traitement anti-corrosion) et au laquage. Sa capacité annuelle est de 1,5 million de tonnes.

L’usine de Montataire s’apprête à changer de directeur. Arrivé en avril 2008 à Montataire, Thierry Renaudin deviendra Chief Excécutive Officer d’ArcelorMittal Lorraine. A Montataire, il sera remplacé le 15 avril par Hein Vandeveire, qui dirigeait auparavant les laminoirs à froid de l’usine belge de Gand.

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS