ArcelorMittal anticipe une baisse de sa production d'acier fin 2022

PARIS (Reuters) - Le premier sidérurgiste mondial, ArcelorMittal, qui compte fermer temporairement plusieurs opérations en Europe en raison de la baisse de son carnet de commandes et de l'explosion des prix de l'énergie, prévoit une baisse de sa production d'acier de 1,5 million de tonnes au quatrième trimestre 2022 en Europe par rapport à l'année précédente.
Partager
ArcelorMittal anticipe une baisse de sa production d'acier fin 2022
Photo d'archives le logo d'ArcelorMittal à l'aciérie de la société à Gand, Belgique. /Photo juillet 7 2016/REUTERS/Francois Lenoir

Le groupe a annoncé début septembre la fermeture temporaire de plusieurs hauts-fourneaux et d'autres infrastructures en Allemagne, en Espagne et en Pologne et a, en parallèle, ralenti son activité à travers toute l'Europe, face à la détérioration de la situation économique sur le sol européen.

Ces décisions résultent principalement d'une baisse de la demande, notamment dans le secteur automobile, et, dans une moindre mesure, de l'explosion des prix du gaz et de l'électricité, alimentée notamment par la baisse des livraisons de gaz russe sur fond de guerre en Ukraine.

ArcelorMittal précise que les niveaux de stocks sont encore élevés chez ses clients et observe un niveau accru d'importations provenant de pays qui ne se trouvent pas en Europe et qui sont donc moins exposés à la crise énergétique.

A cela s'ajoute le coût lié au marché du carbone que l'Union européenne a mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui, selon le groupe, vient encore réduire sa compétitivité par rapport à ses concurrents.

"De manière générale, l'intérêt des clients pour nos produits est moins important que pendant la crise du Covid en 2020", a dit à Reuters une porte-parole basée à Londres.

En France, une partie des salariés seront mis en chômage partiel pendant quelques jours d'ici la fin de l'année.

La production sera ralentie sur le site de Florange (Moselle). Un des deux derniers hauts-fourneaux opérant à Dunkerque (Nord) sera également arrêté pour maintenance dès le 19 octobre.

Sur l'ensemble des sites, les salariés seront invités à produire davantage en dehors des pics de consommation d'énergie, soit la nuit et les week-ends, a précisé une porte-parole.

ArcelorMittal a produit 8,6 millions de tonnes d'acier en Europe au dernier trimestre 2021, soit un peu plus de la moitié de ce qu'elle produit au niveau mondial.

Le groupe a enregistré au deuxième trimestre de cette année une baisse de près de 10% de ses expéditions d'acier par rapport à l'année dernière, notamment en raison de la guerre en Ukraine.

(Caroline Pailliez et Gus Trompiz)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS