ArcelorMittal annonce un nouveau plan de réduction des coûts et une reprise du dividende

BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal,, numéro un mondial de la sidérurgie, a dévoilé jeudi un nouveau plan de réduction des coûts d'un milliard de dollars (820 millions d’euros) et a précisé qu'il allait recommencer à verser un dividende après avoir fait état de bénéfices au quatrième trimestre meilleurs que prévu.
Partager
ArcelorMittal annonce un nouveau plan de réduction des coûts et une reprise du dividende
ArcelorMittal,, numéro un mondial de la sidérurgie, a dévoilé jeudi un nouveau plan de réduction des coûts d'un milliard de dollars (820 millions d’euros) et a précisé qu'il allait recommencer à verser un dividende après avoir fait état de bénéfices au quatrième trimestre meilleurs que prévu. /Photo d'archives/REUTERS/David W Cerny

Le sidérurgiste s’attend à ce que la demande mondiale d'acier croît de 4,5% à 5,5% en 2021, et donc à une augmentation de ses livraisons d'acier.

La société basée au Luxembourg a annoncé un Ebitda de 1,73 milliard de dollars (1,43 milliard d'euros) – l'indicateur le plus suivi par les investisseurs – soit environ le double de l'Ebitda dégagé au quatrième trimestre 2019. La moyenne des prévisions du consensus fourni par ArcelorMittal était de 1,47 milliard de dollars (1,21 milliard d'euros).

ArcelorMittal a expliqué avoir bénéficié d'une reprise progressive de la demande d'acier, qui s'est traduite par une augmentation de ses livraisons et une amélioration des marges, ainsi que par une amélioration de ses activités minières.

Le groupe a présenté son nouveau plan de réduction des coûts, grâce auquel il compte réaliser un milliard de dollars d’économie, gagner en productivité et réduire de 20% son personnel administratif. Il espère finaliser ce plan d'ici 2022.

La société a précisé qu'elle allait recommencer à verser un dividende à ses actionnaires, avec un premier versement de 0,30 dollar (0,25 euro) par action en juin, et qu’ils recevraient également 570 millions de dollars (470 millions d’euros) supplémentaires via un nouveau programme de rachat d'actions en 2021.

ArcelorMittal a également annoncé que l’actuel directeur financier, Aditya Mittal, allait succéder à son père, Lakshmi Mittal, au poste de directeur général.

(Marine Strauss, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS