L'Usine Matières premières

ArcelorMittal annonce des profits records

Publié le

Porté par la forte hausse de la demande mondiale d'acier, le groupe sidérurgiste luxembourgeois a augmenté de 30 % son bénéfice en 2007. Il versera 3,1 milliards de dollars à ses actionnaires en 2008.

ArcelorMittal annonce des profits records

L'annonce ne manquera pas de relancer la polémique sur le plan politique. Un mois après avoir annoncé la suppression de 600 postes sur son usine lorraine de Gandrange (Moselle), ArcelorMittal a affiché un bénéfice historique de 10,4 milliards de dollars, en hausse de 30 % par rapport à l'année précédente. Dans la foulée, le groupe a confirmé la distribution de 3,1 milliards de dollars à ses actionnaires en 2008.

Porté par le dynamisme de la demande mondiale d'acier, principalement dans les pays émergents, le leader mondial du secteur a enregistré un EBITDA de 19,4 milliards de dollars, en croissance de 27 % par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 105,2 milliards de dollars (76 milliards d'euros) pour l'ensemble de l'année.
« L'année 2007 aura été une excellente année pour ArcelorMittal », confirme Lakshmi Mittal, le patron du groupe sidérurgiste, dans un communiqué. Un an après la fusion effective d'Arcelor et de Mittal, le sidérurgiste a largement dépassé ses objectifs en matière de synergie, avec 1,4 milliards de dollars en 2007.

Lors de la présentation des résultats à Luxembourg, Lakshmi Mittal a une nouvelle fois défendu son projet de fermeture partielle de Gandrange. « Nous pensons que notre hypothèse est la meilleure pour les salariés et l'usine », a affirmé le patron d'ArcelorMittal, qui s'est dit « prêt à étudier toutes les options » pour le site de Gandrange. Les salariés doivent présenter d'ici à avril leurs contre-propositions pour sauver l'usine. En visite sur le site, le président de la République avait affirmé début février être « prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements » nécessaires.

« Nicolas Sarkozy souhaite le développement de la Lorraine, nous allons travailler ensemble pour former les gens. Nous ne voulons pas de pertes d'emplois », a commenté seulement Lakshmi Mittal, précisant que son groupe allait « investir sur la formation pour avoir des travailleurs mieux qualifiés ». ArcelorMittal emploie encore prés de 4 000 salariés en Lorraine, selon le groupe.

Le marché mondial de l'acier a progressé en 2007 de 7 % dans un environnement « très favorable à l'industrie ». Pour 2008, le groupe sidérurgiste reconnaît de « possibles incertitudes » économiques avec le ralentissement aux Etats-Unis et la pression accrue sur les matières premières. Il table cependant sur un première trimestre 2008 comparable au quatrième trimestre 2007.

Solène Davesne

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3086
du 31 janvier au 6 février 2008
« Comment limiter la casse sociale? »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte