Arc International vendrait Pyrex au fonds américain Aurora
Obligé de faire des économies et de trouver du cash en urgence pour éviter le dépôt de bilan, Arc International procède actuellement à la vente de son activité Pyrex, basée à Châteauroux (Indre). Il devrait récupérer plusieurs dizaines de millions d’euros de cette cession.
Mis à jour
28 novembre 2013
[Actualisation 18h40] Selon Le Figaro, la vente de Pyrex par Arc International se ferait au profit du fonds d'investissement américain Aurora.
[Actualisation 16h30] Suite à la publication de notre article, ce jeudi 28 novembre au matin, le groupe Arc International a confirmé dans un communiqué être en "négociations très avancées pour la cession de sa filiale Arc International Cookware (AIC) qui fabrique les produits de la marque Pyrex".
En grandes difficultés depuis le début de l’année, le numéro un mondial des arts de la table n’a d’autres choix que de vendre ses bijoux de famille pour éviter le dépôt de bilan. Selon nos informations, le groupe basé à Arques (Pas-de-Calais) serait en passe de boucler la vente de son activité à marque Pyrex, spécialisée dans les articles de cuisson en verre ultra-résistant, et de son usine de Châteauroux (Indre).
"La cession devrait être réalisée au profit d’un fonds d’investissement. Elle permettrait à Arc International de dégager plusieurs dizaines de millions d’euros de cash", a expliqué à L’Usine Nouvelle, une source proche du dossier. Une somme qui devrait lui servir à desserrer l’étau des banques sur sa dette, estimée à 500 millions d’euros, et éviter l’état de cessation de paiement dans l’immédiat. Pyrex emploie 400 personnes dans l’Hexagone et représente un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, dont le groupe devra bientôt se passer.
L’activité américaine préservée pour l’instant
Le verrier français avait racheté l’activité européenne, africaine et moyen-Orientale de Pyrex au groupe américain Newell, en octobre 2005. Elle comprenait alors deux usines, à Châteauroux (Indre) et à Sunderland, au Royaume-Uni, un site qui sera fermé en septembre 2007. Propriétaire des sites de production, Arc International exploite la marque Pyrex sous forme de licence, dont la propriété mondiale est détenue par le groupe américain Corning Inc.
La cession de Pyrex fait suite à l’annonce, fin octobre, de celle du site de Blaringhem (Pas-de-Calais), spécialisé dans la fabrication de cristal. Sa vente à la communauté de communes de Saint-Omer, en cours de finalisation, pourrait rapporter quelques millions d’euros. En revanche, selon plusieurs sources, la vente des activités nord-américaines, un temps évoqué, serait pour l’instant écartée.
Ces ventes d’actifs interviennent dans le cadre d’un vaste plan d’économies et de restructurations que mène le nouveau PDG du groupe, Patrick Puy, arrivé en septembre. Cet homme à la réputation de "cost-killer", qui a exercé dans de nombreuses entreprises en difficulté comme Vogica et Smoby, est surtout connu pour avoir mené la fusion des groupes Moulinex et Brandt en 2000. Une aventure qui s’était soldée par un plan social massif puis un dépôt de bilan retentissant en 2001.
Connu pour ses marques Luminarc, Pyrex, Cristal d'Arques, Arcoroc et Chef & Sommelier, Arc International a vu son chiffre d’affaires tomber à 978 millions d’euros en 2012 contre 1,1 milliard d’euros en 2011, avec une perte de 3 millions d’euros contre un bénéfice de 18,7 millions d’euros un an plus tôt.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Arc International vendrait Pyrex au fonds américain Aurora
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir