Arc International vendrait Pyrex au fonds américain Aurora

Obligé de faire des économies et de trouver du cash en urgence pour éviter le dépôt de bilan, Arc International procède actuellement à la vente de son activité Pyrex, basée à Châteauroux (Indre). Il devrait récupérer plusieurs dizaines de millions d’euros de cette cession.

Partager
Arc International vendrait Pyrex au fonds américain Aurora

[Actualisation 18h40] Selon Le Figaro, la vente de Pyrex par Arc International se ferait au profit du fonds d'investissement américain Aurora.

[Actualisation 16h30] Suite à la publication de notre article, ce jeudi 28 novembre au matin, le groupe Arc International a confirmé dans un communiqué être en "négociations très avancées pour la cession de sa filiale Arc International Cookware (AIC) qui fabrique les produits de la marque Pyrex".

En grandes difficultés depuis le début de l’année, le numéro un mondial des arts de la table n’a d’autres choix que de vendre ses bijoux de famille pour éviter le dépôt de bilan. Selon nos informations, le groupe basé à Arques (Pas-de-Calais) serait en passe de boucler la vente de son activité à marque Pyrex, spécialisée dans les articles de cuisson en verre ultra-résistant, et de son usine de Châteauroux (Indre).

"La cession devrait être réalisée au profit d’un fonds d’investissement. Elle permettrait à Arc International de dégager plusieurs dizaines de millions d’euros de cash", a expliqué à L’Usine Nouvelle, une source proche du dossier. Une somme qui devrait lui servir à desserrer l’étau des banques sur sa dette, estimée à 500 millions d’euros, et éviter l’état de cessation de paiement dans l’immédiat. Pyrex emploie 400 personnes dans l’Hexagone et représente un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, dont le groupe devra bientôt se passer.

L’activité américaine préservée pour l’instant

Le verrier français avait racheté l’activité européenne, africaine et moyen-Orientale de Pyrex au groupe américain Newell, en octobre 2005. Elle comprenait alors deux usines, à Châteauroux (Indre) et à Sunderland, au Royaume-Uni, un site qui sera fermé en septembre 2007. Propriétaire des sites de production, Arc International exploite la marque Pyrex sous forme de licence, dont la propriété mondiale est détenue par le groupe américain Corning Inc.

La cession de Pyrex fait suite à l’annonce, fin octobre, de celle du site de Blaringhem (Pas-de-Calais), spécialisé dans la fabrication de cristal. Sa vente à la communauté de communes de Saint-Omer, en cours de finalisation, pourrait rapporter quelques millions d’euros. En revanche, selon plusieurs sources, la vente des activités nord-américaines, un temps évoqué, serait pour l’instant écartée.

Ces ventes d’actifs interviennent dans le cadre d’un vaste plan d’économies et de restructurations que mène le nouveau PDG du groupe, Patrick Puy, arrivé en septembre. Cet homme à la réputation de "cost-killer", qui a exercé dans de nombreuses entreprises en difficulté comme Vogica et Smoby, est surtout connu pour avoir mené la fusion des groupes Moulinex et Brandt en 2000. Une aventure qui s’était soldée par un plan social massif puis un dépôt de bilan retentissant en 2001.

Connu pour ses marques Luminarc, Pyrex, Cristal d'Arques, Arcoroc et Chef & Sommelier, Arc International a vu son chiffre d’affaires tomber à 978 millions d’euros en 2012 contre 1,1 milliard d’euros en 2011, avec une perte de 3 millions d’euros contre un bénéfice de 18,7 millions d’euros un an plus tôt.

Adrien Cahuzac

0 Commentaire

Arc International vendrait Pyrex au fonds américain Aurora

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

INTERNATIONAL COOKWARE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS