Le numéro un mondial des arts de la table a retrouvé des résultats positifs en 2010. Le bond de l’activité dans les pays émergents et les restructurations menées à Arques ont permis ce retour à la profitabilité.
Arc International récolte enfin les premiers fruits de ses efforts. Après plusieurs années difficiles, le leader mondial des arts de la table (Luminarc, Pyrex, Cristal d’Arques, Arcoroc) vient de publier un résultat opérationnel courant positif, de 40,6 millions d’euros sur 2010, contre des pertes de 33,6 millions un an plus tôt. Le résultat net, même faible, est lui aussi positif, pour la première fois depuis de nombreuses années.
Fait rare, le groupe basé à Arques (Pas-de-Calais), a même accepté de dévoiler son montant : 10 millions d’euros, contre "des pertes très importantes en 2009", s’est contenté de reconnaître Axel Bhat, le directeur administratif et financier, sans donner de chiffres.
source
Bond de 26 % dans les pays émergents
Cette amélioration de la situation financière provient en grande partie de la croissance de l’activité du groupe. Le chiffre d’affaires a progressé de 8,1 % en 2010, à 1,1 milliard d’euros, grâce notamment à la reprise dans les pays émergents. "Notre activité dans les zones émergentes a bondi de 26 % sur un an, bien plus que la croissance économique de ces pays, pour représenter 36 % de notre activité, contre 30 % en 2009", s’est félicité le président du directoire, Guillaume de Fougières.
Le groupe s’est appuyé sur des équipes commerciales étoffées et sur un outil de production aux capacités accrues. L’usine chinoise de Nankin a augmenté de 50 % sa production depuis 2009, tandis que le site des Emirats Arabes Unis, à Ras al Khaimah, va doubler son activité en juin prochain, grâce à un tout nouveau four.
Un four économe à Arques fin avril
Le spécialiste français des arts de la table a également engrangé les premiers bénéfices du plan de retour à la compétitivité du site historique d’Arques, lancé en 2009. "Sur les 20 % de réduction de coûts que nous avons ciblés pour 2012, nous estimons avoir déjà atteint un tiers", affirme Guillaume de Fougières. "Cela nous a déjà permis de récupérer des commandes, notamment en entrée de gamme, pour la grande distribution", a-t-il ajouté.
L’outil de production poursuit également sa modernisation. Un tout nouveau four, mis au point en interne, entrera en fonction dans 3 semaines. Il permettra d’économiser 15 % d’énergie. Et conformément à ce qui avait été déjà annoncé, l’effectif sera à nouveau réduit d’ici 2012, pour tomber à près de 5 700 personnes. "Nous avons chiffré notre sureffectif à 451 personnes fin décembre", a reconnu José-Maria Aulotte, le directeur des ressources humaines.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau