Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Arc International revient à la fabrication du verre

Publié le

Oubliée la distribution ! Après avoir tenté depuis huit ans de se diversifier dans la distribution et la verrerie de luxe, Arc International se recentre autour de ce qu'il sait faire le mieux : la fabrication du verre. En difficulté, le groupe français est actuellement à la recherche d'acquéreurs pour ses deux filiales Mikasa, leader dans la distribution des arts de la tables aux Etats-Unis, et Salviati, marque haut de gamme de verrerie de Murano. 

« Le groupe a été confronté ces dernières années à un contexte économique de plus en plus compétitif », affirme le groupe Arc International dans un communiqué, « Il est ainsi amené à restructurer son cœur de métier, en faisant des investissements importants et en abandonnant les activités qui ne font pas partie de ce cœur de métier ».

Le changement de stratégie est radical. Implanté à Arques (Pas-de-Calais) où il emploie 8900 personnes, le groupe spécialiste des Arts de la table, avait acquis Mikasa il y a huit ans seulement. « Le développement de cette activité [..] nécessiterait un important investissement, qui n'est pas en ligne avec nos besoins de restructuration », poursuit Arc. Le groupe français a par ailleurs annoncé la fermeture des 86 magasins Mikasa en Amérique du Nord d'ici à la fin de l'année.

Salviati, qui comprend un atelier de fabrication de bijoux et d'objets de décoration ainsi qu'un réseau de boutiques, avait été acquis par le groupe en 1999. Mais reconnaît Arc, la marque de luxe  présente « peu de synergies avec nos autres lignes de produits ».

Ces cessions devraient permettre au verrier de se renforcer sur son activité principale, la fabrication du verre. Sur son site de production historique à Arques, le verrier est engagé depuis 2005 dans un plan de restructuration qui vise à supprimer 2650 postes d'ici 2008.

Solène Davesne
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle