Arc International prépare un plan d'économies de 80 millions d'euros
Selon un délégué CGT et secrétaire du comité d'entreprise interrogé par l'AFP, l'entreprise française spécialisée dans les arts de la table Arc International traduirait ses difficultés par un plan d'économies de 80 millions d'euros.
Le limogeage du président du directoire d'Arc International Guillaume de Fougières le 20 septembre 2013 n'était que l'arbre qui cachait la forêt.
Le groupe du Pas-de-Calais spécialisé dans les arts de la table entamerait début 2014 un plan d'économies à hauteur de 80 millions d'euros, a indiqué Frédéric Specque, secrétaire du comité d'entreprise d'Arc et délégué CGT à l'AFP, confirmant une information des Echos.
Un plan d'économies qui vise à "arrêter l'incendie", à savoir une dette de 500 millions d'euros, toujours selon le syndicaliste, évoqué par le nouveau président du directoire Patrick Puy lors de sa présentation aux cadres de l'entreprise.
Interrogé par l'AFP, José-Maria Aulotte, le directeur des ressources humaines du groupe, a précisé qu'il fallait "remettre ces chiffres dans des circonstances de temps". "Ce n'est pas 80 millions là, maintenant, demain. C'est un ordre d'idées (...) et surtout une question de temps. 80 millions en deux mois, ce n'est pas réaliste", a-t-il détaillé.
Mais selon Frédéric Specque, sur les 80 millions d'euros, "30 millions seraient économisés via l'arrêt des investissements, 20 millions sur la masse salariale par le biais du chômage partiel et 30 millions sur la réduction des stocks".
Arc International avait annoncé lors du comité d’entreprise du 18 juin 2013 la mise en chômage technique, de septembre à décembre 2013, pour 1 980 salariés, à hauteur de cinq jours par mois.
Des annonces officielles concernant la stratégie d'Arc International devraient avoir lieu début novembre lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.
SUR LE MÊME SUJET
Arc International prépare un plan d'économies de 80 millions d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir