Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Arc International prépare un plan d'économies de 80 millions d'euros

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Selon un délégué CGT et secrétaire du comité d'entreprise interrogé par l'AFP, l'entreprise française spécialisée dans les arts de la table Arc International traduirait ses difficultés par un plan d'économies de 80 millions d'euros.

Arc International prépare un plan d'économies de 80 millions d'euros © D.R.

Le limogeage du président du directoire d'Arc International Guillaume de Fougières le 20 septembre 2013 n'était que l'arbre qui cachait la forêt.

Le groupe du Pas-de-Calais spécialisé dans les arts de la table entamerait début 2014 un plan d'économies à hauteur de 80 millions d'euros, a indiqué Frédéric Specque, secrétaire du comité d'entreprise d'Arc et délégué CGT à l'AFP, confirmant une information des Echos.

Un plan d'économies qui vise à "arrêter l'incendie", à savoir une dette de 500 millions d'euros, toujours selon le syndicaliste, évoqué par le nouveau président du directoire Patrick Puy lors de sa présentation aux cadres de l'entreprise.

Interrogé par l'AFP, José-Maria Aulotte, le directeur des ressources humaines du groupe, a précisé qu'il fallait "remettre ces chiffres dans des circonstances de temps". "Ce n'est pas 80 millions là, maintenant, demain. C'est un ordre d'idées (...) et surtout une question de temps. 80 millions en deux mois, ce n'est pas réaliste", a-t-il détaillé.

Mais selon Frédéric Specque, sur les 80 millions d'euros, "30 millions seraient économisés via l'arrêt des investissements, 20 millions sur la masse salariale par le biais du chômage partiel et 30 millions sur la réduction des stocks".

Arc International avait annoncé lors du comité d’entreprise du 18 juin 2013 la mise en chômage technique, de septembre à décembre 2013, pour 1 980 salariés, à hauteur de cinq jours par mois.

Des annonces officielles concernant la stratégie d'Arc International devraient avoir lieu début novembre lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle