Arc International prépare un plan d'économies de 80 millions d'euros

Selon un délégué CGT et secrétaire du comité d'entreprise interrogé par l'AFP, l'entreprise française spécialisée dans les arts de la table Arc International traduirait ses difficultés par un plan d'économies de 80 millions d'euros.

Partager
Arc International prépare un plan d'économies de 80 millions d'euros

Le limogeage du président du directoire d'Arc International Guillaume de Fougières le 20 septembre 2013 n'était que l'arbre qui cachait la forêt.

Le groupe du Pas-de-Calais spécialisé dans les arts de la table entamerait début 2014 un plan d'économies à hauteur de 80 millions d'euros, a indiqué Frédéric Specque, secrétaire du comité d'entreprise d'Arc et délégué CGT à l'AFP, confirmant une information des Echos.

Un plan d'économies qui vise à "arrêter l'incendie", à savoir une dette de 500 millions d'euros, toujours selon le syndicaliste, évoqué par le nouveau président du directoire Patrick Puy lors de sa présentation aux cadres de l'entreprise.

Interrogé par l'AFP, José-Maria Aulotte, le directeur des ressources humaines du groupe, a précisé qu'il fallait "remettre ces chiffres dans des circonstances de temps". "Ce n'est pas 80 millions là, maintenant, demain. C'est un ordre d'idées (...) et surtout une question de temps. 80 millions en deux mois, ce n'est pas réaliste", a-t-il détaillé.

Mais selon Frédéric Specque, sur les 80 millions d'euros, "30 millions seraient économisés via l'arrêt des investissements, 20 millions sur la masse salariale par le biais du chômage partiel et 30 millions sur la réduction des stocks".

Arc International avait annoncé lors du comité d’entreprise du 18 juin 2013 la mise en chômage technique, de septembre à décembre 2013, pour 1 980 salariés, à hauteur de cinq jours par mois.

Des annonces officielles concernant la stratégie d'Arc International devraient avoir lieu début novembre lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS