Quotidien des Usines

Arc International pourrait procéder à des licenciements en 2010

, ,

Publié le

Social

Entre 2004 et 2010, Arc International aura réussi à faire passer les effectifs de son usine d’Arques (Pas-de-Calais) de 12 000 à 7 000 salariés sans avoir eu recours aux licenciements secs, mais juste aux départs volontaires et aux mises en préretraites.

En avril 2009, le spécialiste des arts de la table avait mis au chômage partiel plus de 2 000 de ses collaborateurs pendant plusieurs mois alors que ses commandes avaient chuté d’environ 30 % en quelques mois seulement du fait de la crise.

Aujourd’hui, il apparait que le deuxième plan de réduction qui court de 2008 à fin 2010 ne suffira pas à réduire les effectifs comme attendu. En 2011, le site sera encore en sureffectif. Il y aurait plus de 400 personnes de trop. Aussi, le groupe pourrait-il procéder cette fois-ci à des licenciements économiques forcés dans le courant de l’année prochaine afin d’accroître sa productivité. Cette éventualité a été annoncée aux partenaires sociaux lors d’un comité d’entreprise. Mais pour l’instant la direction n’avance aucun chiffre sur le nombre de personnes qui seront touchées par cette mesure.

Arc International emploie 13 000 collaborateurs dans le monde dont environ 8 500 en France. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2008. Le groupe possède des sites de production en France, Espagne, Chine, aux Etats-Unis et dans les Emirats Arabes Unis.

De notre correspondante en Nord – Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte