Arc International abandonne Pyrex, Philippe Varin, les gaz de schiste... les dix actualités industrielles de la semaine

En grandes difficultés depuis le début de l'année, Arc International vend son activité Pyrex qui emploie plus de 400 personnes à Châteauroux. PSA annonce le départ de son président, Philippe Varin, en 2014, remplacé par l'ex-Renault, Carlos Tavares. Dans le même temps, Philippe Varin renonce à 21 millions d'euros de retraite chapeau. Le Quechua Phone paré à la vente, les gaz de schiste, Fagor Brandt... les dix actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager
Arc International abandonne Pyrex, Philippe Varin, les gaz de schiste... les dix actualités industrielles de la semaine

Arc International se sépare de Pyrex

L'Usine Nouvelle a révélé que l'entreprise Arc International, en difficulté, allait vendre son activité Pyrex, qui emploie 400 personnes et qui est basée à Châteauroux (Indre). L'information a été confirmée par la suite, l'entreprise devrait récupérer plusieurs dizaines de millions d’euros de cette cession.

Philippe Varin quitte PSA

PSA Peugeot Citroën a officialisé, lundi 25 novembre 2013, le départ de son président Philippe Varin. Il sera remplacé dans le courant de l'année 2014 par l'ancien numéro 2 de Renault-Nissan, Carlos Tavares. En attendant, Philippe Varin a fait face à une vive polémique sur le montant de la retraite chapeau qui lui avait été accordée, pour finalement y renoncer.

Second appel d'offres pour l'éolien offshore

Le second appel d’offres pour l’éolien offshore s’est clôturé ce vendredi 29 novembre. Face à EDF-Alstom, GDF Suez et Areva marquent des points avec une nouvelle éolienne d’une puissance de 8 mégawatts.

Le Quechua Phone 5 arrive

Quechua, marque du groupe Oxylane, propriétaire des magasins Decathlon, va commercialiser un smartphone taillé pour la montagne à partir du 5 décembre prochain, le Quechua Phone 5.

Palmarès 2013 des équipementiers automobile

L’Usine Nouvelle et le cabinet Roland Berger publient leur classement annuel des équipementiers les plus performants du secteur automobile. Cette année, les spécialistes ont le vent en poupe !

Le gaz de schiste au coeur des débats

Le 27 novembre, une étude d'industriels du pétrole affirmait que plus d'un million d'emplois pourraient être créés en Europe grâce au gaz de schiste. Le gouvernement toujours aussi opposé à toute exploitation s'est exprimé par la voix de son ministre de l'Ecologie, Philippe Martin qui a réaffirmé son opposition aux hydrocarbures non conventionnels. Cette réaction a suscité le mécontentement de Jean-Louis Schilansky (Ufip).

Par ailleurs, le 29 novembre, le français GDF Suez embarquait pour le Brésil avec quatre compagnies étrangères, en plus de Petrobras, autorisées à exploiter des gisements de gaz naturels et de gaz de schiste.

L'Etat au chevet de Fagor-Brandt

Le ministère du Redressement productif a décidé de porter secours au fabricant d’électroménager FagorBrandt. Il devrait lui verser 10 millions d'euros sous forme de prêt, accompagné d’un effort des banques de 14 millions. Une somme qui permettra de relancer l’activité du site d’Orléans début décembre.

La filière avicole reprend des couleurs

Doux entrevoit le bout du tunnel. Une étape importante a été franchie le 25 novembre : l’entreprise a conclu son nouveau tour de table. Le 29 novembre, le tribunal de commerce de Quimper (Finistère), a validé le plan de continuation du volailler Doux présenté par ses actionnaires Didier Calmels, le groupe saoudien Al Munajem et la famille Doux.

L’autorisation donnée à la France par la Commission européenne de débloquer 15 millions d’euros pour compenser la perte des aides à l’exportation de poulets va permettre au volailler breton Tilly-Sabco de poursuivre son activité.

Space X, le lancement retardé

L'entreprise américaine SpaceX devait procéder le 28 novembre au lancement de Falcon 9 en vue de sa première mission commerciale, avec pour objectif la mise en orbite géostationnaire d'un satellite de télécoms luxembourgeois de la société SES. Ce lancement avait déjà été reporté le 25 novembre suite à un problème d'alimentation. Ce 28 novembre, la procédure de lancement a de nouveau été interrompue à deux reprises pour d'autres problèmes techniques.

Mise en chantier de la grande réforme fiscale

Le 26 novembre, Jean-Marc Ayrault a reçu les partenaires sociaux pour lancer la concertation autour de la réforme de la fiscalité. Les premières mesures devraient être prises au plus tôt à l’automne 2014. En attendant, les industriels font entendre leur voix et réclament plus de stabilité.

Le Gardasil dans le viseur de l'ANSM

Des patientes pointent du doigt le danger du Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l’utérus après la plainte d'une jeune femme de 18 ans contre Sanofi Pasteur MSD. Le Gardasil est accusé d’être à l’origine de maladies nerveuses.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur L'Usine Digitale

0 Commentaire

Arc International abandonne Pyrex, Philippe Varin, les gaz de schiste... les dix actualités industrielles de la semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DOUX

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS