Arburg se lance dans la fabrication additive

Le Freeformer, présenté à Düsseldorf sur le salon K 2013, se situe entre l’imprimante trois dimensions et la presse à injecter, avec un processus de fabrication additive, couche par couche, sans moule. Début de commercialisation en Allemagne en 2014.

Partager
Arburg se lance dans la fabrication additive

Lors du salon K à Düsseldorf, en Allemagne, en octobre 2013, Arburg n’a pas ménagé ses moyens pour présenter son innovation dans la production et la conception de pièces plastiques. En dévoilant son Freeformer, croisement entre une imprimante trois dimensions et une presse à injecter, le constructeur allemand a créé la surprise en étendant son offre de machines vers la fabrication additive. Le Freeformer est présenté comme « un moyen de donner libre forme au plastique sans aucun moule, ni empreinte prédéfini ». Si la technologie s’apparente, de prime abord, à celle d’une imprimante 3D, Arburg y a apporté sa maîtrise dans la mise en œuvre de la matière en ajoutant, à l’instar d’une presse à injecter conventionnelle, une vis de plastification. « Nous avons intégré le meilleur des deux technologies », se félicite Marc Schuh, directeur d’Arburg France.

Temps de prototypage à la baisse. Le procédé consiste à intégrer un fichier de conception assistée par ordinateur directement dans la machine, qui s’occupe alors de fondre des granulés de plastiques standards, comme dans le processus de moulage par injection, et de créer des microgouttelettes à partir de la matière fondue liquide pour former, couche par couche, la pièce désirée. Sur le Freeformer, la buse reste en position verticale, et le porte-pièce se déplace sur trois ou cinq axes, en fonction des modèles. Avec cet équipement, Arburg vise deux objectifs : favoriser la conception des pièces en matières plastiques, en réduisant les temps de prototypage, mais aussi répondre à la demande de pièces en petite série. « On peut imaginer que ce type de machine permettra de développer une nouvelle forme de plasturgie, avec des entreprises consacrées à la production de pièces en petites séries », s’enthousiasme Marc Schuh.

Pas encore de pièces d’aspects. La technologie comporte toutefois certaines limites. « Les pièces réalisées avec le Freeformer ne possèdent pas encore des caractéristiques identiques à celles des pièces injectées, précise Marc Schuh, mais nous atteignons environ 80 % des propriétés mécanique, selon le type de pièces. » La technologie, bien que relativement précise, ne permet pas de produire des pièces d’aspect, les différentes couches de matières additivées étant souvent visibles. Cependant, Arburg réalise des tests avec des buses plus fines pour atteindre un niveau acceptable dans ce domaine. « Ce n’est qu’une question de temps », assure la firme allemande.

En France en 2015. De nombreux plasturgiste se sont montrés intéressés par la machine qui débutera sa commercialisation, en 2014, par l’Allemagne. La France sera concernée probablement à l’horizon 2015, en fonction de la capacité d’Arburg à répondre à la demande. Le constructeur a d’ailleurs investi pour étendre la superficie de son usine allemande de Lossburg, et est en train de réorganiser sa production.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS