Arbiom et Deinove collaborent

Partager

Les entreprises françaises Arbiom et Deinove, emblématiques du développement de la chimie du végétal en France, ont décidé de combiner leurs technologies pour apporter une proposition de valeur complète intégrant différents maillons de la chaîne de valeur du bioraffinage.

Arbiom apporte son expertise dans les unités de bioraffinage pour la conversion de matière première végétale en lignine et sucres fermentescibles, avec un focus particulier sur les résidus forestiers, riches en lignine issus de scieries, de l’ameublement, de la construction, d’industries papetières... De son côté, Deinove développe des procédés d'hydrolyse et de fermentation de la biomasse, en utilisant des bactéries déinocoques, pour la production de composés d'intérêt utilisables dans les plastiques, l'alimentation humaine et animale, les cosmétiques...

Passage en pilote à l'étude pour Deinove

En préalable à la conclusion de cet accord de collaboration avec Arbiom, les équipes de Deinove ont effectué des tests à l'échelle du laboratoire qui se sont révélés positifs et pourraient se poursuivre dans l'unité pilote d'Arbiom à Norton, en Virginie.

« Cette collaboration avec Deinove permet d'élargir l'éventail des applications de nos bio-raffineries et de l'offre que nous proposons aux industriels », a déclaré Gilles Amsallem, p-dg d’Arbiom. « Nous sommes ravis de constater que notre technologie fonctionne également sur la matière bois, ouvrant la voie à de multiples applications issues de la valorisation de résidus forestiers,» a ajouté Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS