Aramco redevient l'entreprise à la plus forte valorisation boursière au monde, devant Apple

Les géants de l'énergie ont le vent en poupe, là où les valeurs technologiques dévissent. La preuve : la valorisation de Saudi Aramaco dépasse à nouveau celle d'Apple.

Partager
Aramco redevient l'entreprise à la plus forte valorisation boursière au monde, devant Apple
Aramco redevient l'entreprise à la plus forte valorisation, devant Apple.

Si la crise du Covid avait consacré les valeurs technologiques, les consommateurs confinés se ruant vers les équipements électroniques et les services en ligne, la guerre en Ukraine profite aux géants de l'énergie, tandis que les autres secteurs sont plombés par les pénuries et l'inflation. Illustration de ce phénomène : Saudi Aramco est repassé devant Apple comme l'entreprise affichant la plus forte valorisation boursière.

Au 11 mai, Saudi Aramco vaut désormais 2 426 milliards de dollars, tandis que la firme de Cuppertino pèse 2 371 milliards de dollars. Au plus haut début 2022 (le 3 janvier), Apple avait passé le cap des 3 000 milliards de dollars de valorisation ! La correction est brutale, et c'est tout le Nasdaq qui flanche depuis le début de l'année. La compagnie pétrolière d'Arabie saoudite ne dépasse pourtant pas son record historique : elle profite plutôt de la baisse d'Apple, qui pâtit des confinements en Chine et de la paralysie de sa chaîne d'approvisionnement, et d'une érosion de la demande des consommateurs.

Chassé-croisé entre Saudi Aramco et Apple

Saudi Aramaco, introduite à la bourse de Riyad fin 2019, a immédiatement séduit les marchés. Sa valorisation a dépassé le milliard de dollars... au bout d'un jour de cotation, là où il a fallu 13 747 jours à Apple pour franchir ce cap symbolique, relève Statista. C'est la seule entreprise non-américaine du top 10 mondial des sociétés les mieux valorisées.

Aramco a immédiatement dépassé la valorisation d'Apple, mais l'entreprise américaine lui est repassée devant en juillet 2020, durant la crise du Covid-19. Le groupe saoudien était alors pénalisé par la chute des cours et la baisse de la demande, avec le ralentissement de l'activité économique. Les courbes se croisent à nouveau alors que les géants énergétiques enregistrent des profits insolents, portés par l'envolée des cours du brut. Le bénéfice net d'Aramco a plus que doublé en 2021 par rapport à 2020, à près de 100 milliards d'euros. Et ses performances en 2022 s'annoncent tout aussi exceptionnelles. Mais dans un environnement mouvant, une nouvelle inversion des courbes est probable à moyen terme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS