Probablement pas d'introduction en Bourse d'Aramco cette année

L'Arabie saoudite ne va probablement pas introduire en Bourse sa compagnie pétrolière Aramco cette année après l'attaque de deux de ses sites pétroliers le 14 septembre, ont dit à Reuters deux sources directement informées de ces réflexions.

Partager
Probablement pas d'introduction en Bourse d'Aramco cette année
L'Arabie saoudite ne va probablement pas introduire en Bourse sa compagnie pétrolière Aramco cette année après l'attaque de deux de ses sites pétroliers le 14 septembre. /Photo d'archives/REUTERS/Hamad I Mohammed

Cette introduction en Bourse (IPO), qui pourrait être la plus importante jamais réalisée dans le monde, est un pilier du plan élaboré par le prince héritier Mohamed ben Salman pour réduire la dépendance du royaume au pétrole, diversifier son économie et attirer des investissements étrangers.

L'opération, déjà reportée l'an dernier, était désormais attendue en novembre, ont dit les sources. Elle devait porter sur 1% du capital et être effectuée sur la Bourse de Ryad.

L'objectif à terme est de placer 5% du capital d'Aramco sur le marché, ce qui pourrait potentiellement permettre au royaume saoudien de lever 100 milliards de dollars (91 milliards d'euros).

A la suite de la double attaque, qui a provisoirement réduit de moitié la production saoudienne de pétrole, le président d'Aramco, Yassir al Roumayyan, a déclaré la semaine dernière que l'Arabie serait prête pour cette IPO d'ici un an.

(Davide Barbuscia, Alex Lawler et Marwa Rashad; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS