Aquarese investit 3 millions d’euros à Billy-Berclau

Spécialiste de la découpe jet d’eau, Aquarese fait construire un nouveau site de production à Billy-Berclau (Pas-de-Calais). La PME y investit 3 millions d’euros dans les équipements. Le bâtiment nécessitera un investissement de 7 millions d'euros porté par le groupe Shape technologies.

Partager
Aquarese investit 3 millions d’euros à Billy-Berclau
Aquarese fait construire un nouveau site de production à Billy-Berclau dont la livraison est prévue pour mai 2019.

Aquarese fait construire un bâtiment qui abritera l’ensemble de ses activités à Billy-Berclau, près de Lens (Pas-de-Calais). Cet investissement de 10 millions d’euros est motivé par la forte croissance de cette PME de 78 salariés, spécialiste de la découpe jet d’eau, qui a intégré le groupe américain Shape Technologies en 2016. L’investissement dans le bâtiment de 7 millions d’euros, qui sera livré en mai 2019, est porté par le groupe Shape. Aquarese y investit 3 millions d’euros dans de nouveaux équipements de production.
Cette nouvelle unité représente le double de la surface qu’elle occupe aujourd’hui à Billy-Berclau. Elle accueillera l’ensemble de ses activités existantes : conception et production de machines de jet d’eau à haute pression, réalisation de pré-séries industrielles... S’y ajouteront le service support du groupe pour toute l’Europe et le centre de démonstration européen de Flow, une autre entité américaine du groupe, présente dans l’industrie aéronautique.

C’est aussi le cas de la PME qui a étendu le champ de ses marchés. La technologie du jet d’eau à haute pression permet des usages variés (découpe, usinage, perçage, ébavurage...) qui trouvent des applications dans les marchés de l’automobile, de la défense et, de plus en plus donc, dans l’aéronautique. Une évolution rendue possible par les progrès de la technologie jet d’eau.

Depuis que l’entreprise du Pas-de-Calais a rejoint le groupe technologique américain, son activité a quasiment doublé, portée par la part croissante de l’export vers les Etats-Unis et l’Asie. Les perspectives sont les mêmes pour l’avenir : de 11 millions d’euros aujourd’hui, son chiffre d’affaires devrait atteindre "20 millions d’euros dans les deux ou trois ans", avance Patrick Dargent, cofondateur et toujours PDG d’Aquarese.

L’effectif, d’une quarantaine de salariés en 2016, en compte près de 80 actuellement et devrait être porté à 100 dans les prochaines années. "Nous avons recruté une quinzaine de personnes par an depuis trois an. Cela devrait se poursuivre au même rythme", indique Patrick Dargent, formé aux Arts et métiers et défenseur enthousiaste de l’industrie. L’entreprise recrute plusieurs profils qualifiés, de l’opérateur de machines à commande numérique à l’ingénieur.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS