Aqualift fait bouger le fond des piscines

Publié le

Aqualift a inventé le fond de piscine mobile. Il permet de faire varier la profondeur d’un bassin et de le transformer en terrasse. Démonstration au salon Piscine & Spa qui s'est tenu jusqu’au 15 décembre 2013 à la porte de Versailles de Paris.

Aqualift fait bouger le fond des piscines © D.R.

La démonstration d’Aqualift sur son stand du salon Piscine & Spa (jusqu’au 15 décembre 2013 à la porte de Versailles de Paris) est étonnante : le fond de la piscine remonte sans bruit, si ce n’est celui de l’eau, jusqu’à se transformer en plancher. Créé il y a dix ans par Jean-Noël Morand pour fabriquer et commercialiser son invention, Aqualift a réalisé depuis 400 installations en France et à l’étranger tout en continuant d’améliorer le système.

Le fonds mobile est installé sur le - vrai - fond. Il est constitué de longis et de traverses en inox et un ensemble de câbles relie des poteaux placés en vis-à-vis autour de la piscine à un vérin central. Le fond mobile ménage un espace de 5,5 centimètres le long des parois pour laisser passer l’eau. Le fond monte ou descend en une minute environ. Il peut être arrêté à n’importe quel moment pour réduire la profondeur de la piscine. En position haute, le plancher a de multiples fonctions. Il assure la sécurité, limite la déperdition calorifique et offre un espace supplémentaire, sur lequel on peut marcher. Une piscine placée devant des baies vitrées peut ainsi se transformer en terrasse…

Aqualift n’est plus le seul fabricant français de fonds mobiles. Certains de ses concurrents ont été créés par d’anciens salariés et les relations sont quelque peu tumultueuses puisque des procédures pour violation de brevets sont en cours… A l’international, une autre technologie existe, mais elle est surtout destinée à des piscines publiques. Pourtant, Aqualift ne réalise qu’environ 20% de son chiffre d’affaires à l’export. L’une des raisons est la volonté de maîtriser l’installation, ce qui rend difficile le recours à des distributeurs. "Chaque piscine est différente, argumente Marie-Edith Morand, responsable commercial et marketing. Nous venons si besoin en appui aux architectes, nous pouvons fournir les plans d’exécution."

La clientèle privée constitue le débouché principal, mais Aqualift fournit également des hôtels, des fosses de plongée à profondeur modulable et des cliniques ou des centres thermaux pour la rééducation en bassin, des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie aquatique.

Patrice Desmedt

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte