Après Volkswagen, Fiat Chrysler pourrait se retrouver au cœur d'un nouveau Dieselgate

L'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) accuse Fiat d'avoir truqué quelque 100 000 véhicules diesel entre 2014 et 2016. Le cours de bourse du constructeur italien a été suspendu à Wall Street après une chute de plus de 16%. L'EPA avait déjà épinglé Volkswagen en décembre 2015.

Partager
Après Volkswagen, Fiat Chrysler pourrait se retrouver au cœur d'un nouveau Dieselgate

Sommes-nous à l'aube d'un nouveau Dieselgate ? L'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) vient de publier des accusations contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA). D'après le site CNBC, le constructeur italien n'aurait pas respecté le Clean Air Act, qui fixe les limites d'émissions des véhicules. Au total, 104 000 véhicules sont mis en cause, dont des Jeep Grand Cherokee de 2014, 2015 et 2016 et des pickups Dodge Ram 1500 à motorisation diesel, vendus aux Etats-Unis. FCA pourrait être passible de sanctions civiles et d'injonction pour ces violations présumées. L'EPA continue d'enquêter pour découvrir si les véhicules disposent d'un système dissimulant les émissions polluantes en phase de test.

Des accusations démenties par FCA

De son côté Fiat Chrysler Automobiles nie toute fraude. Dans un communiqué, la filiale américaine de FCA indique sa “déception” suite aux accusations de l’EPA. L’entreprise, indique que ses ”moteurs diesel sont conformes à toutes les exigences réglementaires applicables” et qu’elle entend travailler avec l’EPA pour “résoudre cette question de manière juste et équitable”.

Toujours selon l’entreprise, ses moteurs diesel sont équipés de matériels de contrôle d’émission “à la pointe”, notamment des systèmes SCR (selective catalytic reduction). Dans son communiqué, FCA indique avoir “passé des mois à fournir de nombreuses informations en réponse à l’EPA” et “a cherché à expliquer sa technologie de contrôle des émissions aux représentants de l’EPA”, des technologies “justifiées” selon FCA qui ne sont pas “des logiciels de fraudes”.

En décembre 2015, l'EPA avait épinglé Volkswagen pour des faits similaires. Cela avait donné lieu au scandale du Dieselgate qui a coûté un total de 21,8 milliards de dollars au constructeur allemand.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS