Après Vinci, Qatari Diar entre dans le capital de Veolia Environnement

La filiale du fonds souverain du Qatar a signé un partenariat stratégique avec le leader mondial des services à l’environnement assorti d’une prise de participation de près de 6 %. Cela permettra à Veolia d’élargir l’éventail de ses contrats, dans le secteur de l’assainissement, au Moyen-Orient tout comme en Afrique.
Partager
Après Vinci, Qatari Diar entre dans le capital de Veolia Environnement
Antoine Frérot est le directeur général de Véolia: "Une position de leader dans le Moyen-Orient"

A un jour d’intervalle, des capitaux originaires du Qatar se sont immiscés dans le capital de deux fleurons de l’industrie française. Le jeudi 15 avril, le groupe Vinci annonçait que Qatari Diar, filiale du fonds souverain de l'émirat du Qatar, devenait son deuxième plus important actionnaire.
Les investisseurs quatariens ont pris 5,78 % du capital de Vinci, en échange de Cegelec qu’ils ont cédé au groupe de construction.
Nouveau coup de théâtre, le vendredi 16: Qatari Diar s’est octroyé 5 % du capital de Veolia environnement, groupe présent sur les cinq continents, fort de 310.000 salariés. Cette présence des Qatariens au sein de Veolia devrait s’étendre sur trois ans, avec la nomination d’un administrateur au conseil du groupe qui sera bientôt désigné. Au siège de Veolia, on explique que cette prise de participation scelle un partenariat stratégique entre le groupe et ce fonds d’investissement ancré dans une région où «nous avons de nombreux projets et de grandes ambitions.»

Les eaux usées, une priorité des autorités au Moyen-Orient

Il y a un an (fin mai), la division Eau de Veolia avait remporté un contrat de 44 millions d’euros pour l’exploitation de deux usines de traitement des eaux usées à Doha, la capitale du Qatar. Antoine Frérot, aujourd’hui directeur général de Véolia Environnement, s’était alors réjoui de «notre position de leader dans une région du monde où depuis quelques années les défis liés à l’assainissement et à la réutilisation des eaux usées sont au cœur des préoccupations locales des autorités». L’un de ses collaborateurs, contacté par usine.com, fait observer que Veolia a signé des contrats de cette veine à Riad, à Abu Dhabi. Cette alliance avec les Qatariens (on peut aussi dire «Qataris») devrait donc faciliter à Veolia l’ouverture de nouveaux marchés dans le secteur de la délégation de services publics au Moyen-Orient.
Mohammedbin Al Hedfa, directeur général de Qatari Diar, a abondé dans ce sens: «Nous comptons associer pleinement Veolia au développement de nos projets au Moyen-Orient tout comme en Afrique et en Europe.» Dans ces trois continents et régions, Qatari Diar a semé 45 milliards d’euros d’investissements
Le capital de Veola Environnement s’avère très diversifié et même pulvérisé : Qatari Diar n’en sera d’ailleurs pas le plus petit actionnaire. Les autres sociétés et investisseurs cohabitant au sein du leader mondial des services à l’environnement sont la Caisse des Dépôts et Consignations, Groupama, Natexis, Capital Research and Management, Amundi, ainsi que le holding Dassault.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS