Le vol QZ535 d’AirAsia, à destination de Denpasar (Bali) a fait demi-tour sur Perth (Australie) suite à une dépressurisation dimanche 15 octobre. L’équipage a décidé de dérouter l’avion après avoir réalisé une manœuvre de descente d’urgence. En moins de dix minutes, l’appareil a perdu plus de 22 000 pieds (6705 mètres). Si le chiffre paraît impressionnant, l’initiative est conforme aux protocoles de sécurité des compagnies aériennes.
15 jours gratuits et sans engagement
Un vol AirAsia à destination de l’aéroport de Denpasar (Bali) a été contraint à faire demi-tour sur l’aéroport de Perth (Australie) dimanche 15 octobre. La liaison QZ535 était assurée par un Airbus A320. L’avion a été victime d’une dépressurisation de la cabine. Pour y remédier, l’équipage a eu recours à une manœuvre de descente d’urgence.
L’appareil a décollé à 11h35 heure locale (5h35 heure de Paris). Selon le rapport d'enquête ouvert par l’agence australienne de sécurité des transports (ATSB, acronyme anglais), la dépressurisation a été enregistrée, au nord de Perth, 20 minutes après le décollage.
source
Les deux pilotes ont pris la décision d’entamer une manœuvre de descente d’urgence. D'après les données recueillies par le service Flight Radar, l’Airbus A320 est passé de 32 200 pieds (10 119 mètres) à 10 125 pieds (3 086 mètres) en dix minutes.
Conforme au protocole de sécurité
La trajectoire peut sembler impressionnante. Elle relève pourtant des consignes de sécurité en cas de dépressurisation du cockpit. Le commandant de bord doit, dès lors, amener son appareil à 10 000 pieds (3048 mètres). Il est également responsable de l’ouverture des trappes des masques à oxygène des passagers. Une fois l’avion stabilisé, l’équipage procède à un bilan technique et sanitaire et décide de la suite à donner au vol.
Le protocole est dicté par le seuil au-dessus duquel l’être humain ressent le manque d’oxygène. En conditions de vol normal, la pressurisation de la cabine, permet d'atteindre des altitudes bien supérieures sans danger pour la santé.
AirAirsia justifie le recours à la manœuvre de descente d’urgence dans un communiqué. "La sécurité des passagers et de l’équipage est notre priorité" a déclaré la compagnie. Les causes de la dépressurisation restent vagues. L’avion a subit "un problème technique" après le décollage a expliqué la compagnie aérienne. L’ATSB fixe la fin l’enquête à mai 2018. Le vol QZ535 transportait 145 passagers. "AirAsia présente ses excuses aux passagers pour la gêne occasionnée" a commenté l’opérateur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau