Cyprien Verseux est resté enfermé un an dans un dôme de 11 mètres de diamètre avec cinq coéquipiers dans le cadre d'une mission de la NASA. L'astro-biologiste français a répondu aux questions de L'Usine Nouvelle peu après sa sortie.
Un an après, Cyprien Verseux, jeune français diplômé de Sup'Biotech, est ressorti d'un dôme de 11 mètres de diamètre. Il participait à la mission de la NASA HI-SEAS IV (Hawaii space exploration analog and simulation) : un équipage de six personnes isolé et confiné pendant un an.
L'objectif de la NASA est de reproduire des conditions de vie similaires à celles sur Mars, pour comprendre comment évoluent les relations au sein du groupe. Aucune communication directe avec l’extérieure n’était possible. Comme sur Mars, ils avaient une fenêtre de 20 minutes pour communiquer via des mails. Les six coéquipiers étaient filmés en permanence et équipés de capteurs.
L'Usine Nouvelle.- Pourquoi avoir participé à cette mission HI-SEAS IV ?
Cyprien Verseux.- Depuis quelques années déjà, je travaille sur des technologies pour explorer Mars. En 2013, j’avais déjà envie de participer à la mission Mars Arctic 365, mais elle a été annulée. Quand j’ai appris que la NASA préparait une mission similaire, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’était une nouvelle chance pour moi de réaliser une telle mission. Je n’ai eu aucun doute.
Quel est le but de la mission ?
L’objectif est de voir et comprendre comment un équipage isolé et confiné évolue avec le temps. La NASA, qui souhaite envoyer une équipe sur Mars en 2030, a déjà effectué plusieurs missions similaires. Au cours de ces expériences, plusieurs technologies sont testées. Par exemple, j’ai pu approfondir les recherches sur mon projet CyBLiSS. Je cherche un moyen pour produire sur Mars tout ce dont on a besoin pour vivre, de l’oxygène à la nourriture, sans oublier le carburant. Les cyanobactéries sont des micro-organismes, qui a priori pourrait se développer sur Mars avec les seules ressources présentes sur place. A partir de ces micro-organismes on pourrait créer du carburant, nourrir des plantes et développer des micro-systèmes. Les résultats préliminaires semblent très encourageants. Mais, avant toute autre annonce, les résultats doivent être validés en laboratoire et revus par des pairs. Les recherches sur mon projet CyBLiSS m'ont facilité cet isolement.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
J’ai côtoyé des personnes passionnantes avec des projets très intéressants. La cohabitation s’est bien passée, malgré quelques tensions, inévitables car nous étions six dans un endroit clôt. J'ai déjà prévu de revoirs deux coéquipiers. Nous n’avions pas de journée type. La majeure partie du temps était consacrée à la recherche. Nous avions un questionnaire à remplir tous les jours, qui prenait au moins une heure. Quelques sorties extravéhiculaires étaient prévues. Il fallait alors enfiler un scaphandre, pour approcher le plus possible les conditions marsiennes. Souvent ces sorties étaient consacrées à des missions de biologie et d’extraction de l’eau du sol. Ce qui est très important pour rester sain d’esprit, c’est faire au moins une heure de sport tous les jours. Le reste de la journée était consacré à mon blog, la lecture et la musique. Maintenant, je sais que je peux supporter de telles conditions. Je pourrais recommencer une expérience similaire, mais avec de nouveaux objectifs car mon projet CyBLiSS était très stimulant. Et j’ai surtout toujours envie d’aller sur Mars.
Avez-vous « Seul sur Mars », le film de Ridley Scott ?
Une copie du film nous a été envoyé et nous l’avons regardé tous ensemble. C’était un moment très sympa. Le décor du film ressemble beaucoup à Mars. Ça été facile de s’identifier au héros car il est astro-biologiste comme moi.
Propos recueillis par Léna Corot
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau