Après un record d'Ebitda en 2018, Arkema vise la stabilité

Le 27 février, Arkema a publié ses résultats annuels. Le groupe chimique français a enregistré un nouveau record d'Ebitda en 2018. Ses prévisions pour 2019 misent sur la stabilité.

Partager
Après un record d'Ebitda en 2018, Arkema vise la stabilité
Le 27 février, Arkema a publié ses résultats annuels.

Arkema a publié mercredi 27 février ses résultats pour l'année 2018 et ses prévisions pour 2019. Le groupe chimique français s'attend à une stabilité de son Ebitda en 2019 après le niveau record atteint en 2018. L'entreprise a en effet enregistré une croissance de 6% qui s'est toutefois ralentie à +1,4% au 4e trimestre.

8,8 milliards de chiffre d'affaires en 2018

Arkema, qui propose un dividende de 2,50 euros (contre 2,30 euros en 2017) a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 8,8 milliards (+7,9% en organique), un Ebitda de 1,47 milliard (+6%) avec une marge stable à 16,7% et un résultat net part du groupe de 707 millions (+22,7%).

"Après trois années de forte progression, Arkema réalise à nouveau une excellente année avec une performance financière en hausse sensible par rapport au niveau record de 2017 malgré un environnement matières premières plus défavorable et un contexte macro-économique contrasté sur la fin de l’année", a commenté dans un communiqué Thierry Le Hénaff, PDG du groupe.

Arkema prévoit une croissance des activités de spécialités

"Sur le premier trimestre, l’Ebitda est attendu en légère baisse par rapport à la base de comparaison très élevée du 1er trimestre 2018", précise le groupe chimique.

"Sur l’ensemble de l’année, le groupe a pour ambition de réaliser un Ebitda comparable au niveau record de 2018, avec une dynamique qui devrait monter en puissance au cours de l’année, soutenue notamment par la croissance de ses activités de spécialités", ajoute-t-il.

Dans ses axes stratégiques, l'entreprise mentionne : la poursuite de la mise en place de synergies dans les adhésifs et de l'intégration des acquisitions ciblées ; la montée en puissance des investissements dans les matériaux avancés et la thiochimie ; enfin le renforcement de la transformation numérique.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS