Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Après un record d'Ebitda en 2018, Arkema vise la stabilité

, , ,

Publié le , mis à jour le 27/02/2019 À 10H53

Le 27 février, Arkema a publié ses résultats annuels. Le groupe chimique français a enregistré un nouveau record d'Ebitda en 2018. Ses prévisions pour 2019 misent sur la stabilité.

Après un record d'Ebitda en 2018, Arkema vise la stabilité
Le 27 février, Arkema a publié ses résultats annuels.
© D.R.

Arkema a publié mercredi 27 février ses résultats pour l'année 2018 et ses prévisions pour 2019. Le groupe chimique français s'attend à une stabilité de son Ebitda en 2019 après le niveau record atteint en 2018. L'entreprise a en effet enregistré une croissance de 6% qui s'est toutefois ralentie à +1,4% au 4e trimestre.

8,8 milliards de chiffre d'affaires en 2018

Arkema, qui propose un dividende de 2,50 euros (contre 2,30 euros en 2017) a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 8,8 milliards (+7,9% en organique), un Ebitda de 1,47 milliard (+6%) avec une marge stable à 16,7% et un résultat net part du groupe de 707 millions (+22,7%).

"Après trois années de forte progression, Arkema réalise à nouveau une excellente année avec une performance financière en hausse sensible par rapport au niveau record de 2017 malgré un environnement matières premières plus défavorable et un contexte macro-économique contrasté sur la fin de l’année", a commenté dans un communiqué Thierry Le Hénaff, PDG du groupe.

Arkema prévoit une croissance des activités de spécialités

"Sur le premier trimestre, l’Ebitda est attendu en légère baisse par rapport à la base de comparaison très élevée du 1er trimestre 2018", précise le groupe chimique.

"Sur l’ensemble de l’année, le groupe a pour ambition de réaliser un Ebitda comparable au niveau record de 2018, avec une dynamique qui devrait monter en puissance au cours de l’année, soutenue notamment par la croissance de ses activités de spécialités", ajoute-t-il.

Dans ses axes stratégiques, l'entreprise mentionne : la poursuite de la mise en place de synergies dans les adhésifs et de l'intégration des acquisitions ciblées ; la montée en puissance des investissements dans les matériaux avancés et la thiochimie ; enfin le renforcement de la transformation numérique.

Avec Reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle