Après un premier trimestre solide, Airbus relève son objectif de production de l'A320
Le groupe Airbus a publié mercredi 4 mai des résultats trimestriels encourageants, comprenant notamment un bénéfice d'exploitation presque multiplié par deux sur un an. Le géant de l'aéronautique espère désormais fabriquer 75 A320 par mois d'ici à 2025, contre une cinquantaine actuellement.
Avec
Mis à jour
05 mai 2022
Malgré les crises successives, Airbus maintient son cap. Dans un communiqué publié mercredi 4 mai, le groupe européen indique que son chiffre d'affaires a atteint 12 milliards d'euros sur le premier trimestre, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2021. Dans le sillage d’une hausse des livraisons et du fait d’un changement ponctuel du calcul des pensions, son bénéfice d'exploitation a quant à lui progressé de 82%, à 1,26 milliard d'euros. Par ailleurs, les ventes de sa branche militaire et spatiale affichent une hausse de 16%, notamment due à la signature du contrat Eurodrone.
Tensions d'approvisionnement
Meilleurs que prévus, ces résultats poussent l'entreprise à relever ses objectifs concernant la production des appareils de la famille A320, qui font partie des produits phares du constructeur. Sur fond de levée des restrictions sanitaires et d’un rebond de la demande pour les voyages, il avait déjà annoncé il y a quelques mois vouloir fabriquer 65 A320 par mois d'ici à l'été 2023, mais précise qu'il ambitionne désormais d'en produire 75 par mois d'ici à 2025. Actuellement, une cinquantaine d'avions sortent de ses usines toutes les quatre semaines.
VOS INDICES
source
Cette annonce intervient dans un contexte de risques accrus de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, qui font dire à certains experts que la production à court terme sera affectée. Le directeur général du groupe, Guillaume Faury, a de son côté déclaré dans un communiqué que la hausse de la production allait profiter à l’industrie aéronautique mondiale dans son ensemble. Airbus, qui a laissé ses objectifs financiers pour 2022 inchangés, a par ailleurs confirmé le report de son nouvel appareil A321XLR à début 2024.
Avec Reuters (Tim Hepher; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Après un premier trimestre solide, Airbus relève son objectif de production de l'A320
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir