Après un premier trimestre solide, Airbus relève son objectif de production de l'A320

Le groupe Airbus a publié mercredi 4 mai des résultats trimestriels encourageants, comprenant notamment un bénéfice d'exploitation presque multiplié par deux sur un an. Le géant de l'aéronautique espère désormais fabriquer 75 A320 par mois d'ici à 2025, contre une cinquantaine actuellement.

Partager
Après un premier trimestre solide, Airbus relève son objectif de production de l'A320
Le chiffre d'affaires du groupe Airbus a atteint 12 milliards d'euros sur le premier trimestre 2022. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Malgré les crises successives, Airbus maintient son cap. Dans un communiqué publié mercredi 4 mai, le groupe européen indique que son chiffre d'affaires a atteint 12 milliards d'euros sur le premier trimestre, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2021. Dans le sillage d’une hausse des livraisons et du fait d’un changement ponctuel du calcul des pensions, son bénéfice d'exploitation a quant à lui progressé de 82%, à 1,26 milliard d'euros. Par ailleurs, les ventes de sa branche militaire et spatiale affichent une hausse de 16%, notamment due à la signature du contrat Eurodrone.

Tensions d'approvisionnement

Meilleurs que prévus, ces résultats poussent l'entreprise à relever ses objectifs concernant la production des appareils de la famille A320, qui font partie des produits phares du constructeur. Sur fond de levée des restrictions sanitaires et d’un rebond de la demande pour les voyages, il avait déjà annoncé il y a quelques mois vouloir fabriquer 65 A320 par mois d'ici à l'été 2023, mais précise qu'il ambitionne désormais d'en produire 75 par mois d'ici à 2025. Actuellement, une cinquantaine d'avions sortent de ses usines toutes les quatre semaines.

Cette annonce intervient dans un contexte de risques accrus de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, qui font dire à certains experts que la production à court terme sera affectée. Le directeur général du groupe, Guillaume Faury, a de son côté déclaré dans un communiqué que la hausse de la production allait profiter à l’industrie aéronautique mondiale dans son ensemble. Airbus, qui a laissé ses objectifs financiers pour 2022 inchangés, a par ailleurs confirmé le report de son nouvel appareil A321XLR à début 2024.

Avec Reuters (Tim Hepher; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS