Le recours au télétravail massif a-t-il rendu les salariés plus productifs ? Les entreprises, qui s’interrogent sur la pérennisation de cette pratique au-delà de la crise sanitaire, aimeraient pouvoir s’appuyer sur la littérature scientifique. Or, pour l’heure, l’hétérogénéité des situations empêche d’avoir une réponse claire à cette question. Entretien avec Pierre Pora, responsable des études sur les revenus des professionnels de santé à la DREES et chercheur affilié au CREST.
15 jours gratuits et sans engagement
L'Usine Nouvelle - Existe-t-il aujourd’hui des données significatives sur la productivité des salariés en télétravail ?
Pierre Pora - Depuis plusieurs années, il y a une petite littérature sur la question. Mais ces études antérieures à la crise sanitaire sont très difficiles à mobiliser au regard de la situation actuelle. Les effets du télétravail sont très dépendants du contexte, et notamment de l’intensité du télétravail. Or, les travaux antérieurs à la crise concernaient avant tout des expériences de télétravail partiel, dans une toute autre mesure que le télétravail massif connu à compter de mars 2020.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :