Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Après Tesla et Daimler, BMW se lance dans le stockage domestique en réutilisant des batteries de modèles i3

Pierre Monnier , , ,

Publié le

BMW a annoncé lors du symposium du véhicule électrique, le 21 juin à Montréal, vouloir transformer les batteries des BMW i3 pour en faire des systèmes de stockage domestique. Le constructeur allemand devient le premier à réutiliser des batteries complètes sous forme d’accumulateurs d’énergie.

Après Tesla et Daimler, BMW se lance dans le stockage domestique en réutilisant des batteries de modèles i3
Les batteries de BMW i3 seront réutilisées dans leur intégralité.
© Fabian Kirchbauer; BMW AG

Des constructeurs automobiles qui se lancent dans les batteries domestiques, cela devient une habitude. Après Tesla et Daimler, c’est au tour de BMW de proposer un système de stockage d’énergie à destination des maisons. Le constructeur allemand l’a annoncé lors du symposium du véhicule électrique, le 21 juin à Montréal au Québec.

Pourtant, BMW s’éloigne des projets d’ores et déjà existants puisque la compagnie compte réutiliser des batteries issues de ses modèles i3. C’est la première fois que la totalité des batteries de véhicule électriques est réutilisée sous cette forme. Deux versions seront proposées : la 22kWh et la 33kWh. Cette dernière permettra de conserver assez d’énergie pour alimenter une maison durant 24 heures selon BMW.

Une seconde vie pour les batteries

Le constructeur voit dans ce dispositif un bon moyen de donner une seconde vie aux batteries des BMW i3. Une fois qu’elles ne seront plus capables d’alimenter un véhicule, ces batteries pourront tout à fait convenir aux besoins d’un domicile. C’est du moins ce qu’assure BMW en affirmant qu’une batterie de seconde main offrira de nombreuses années de service supplémentaires. Pour les sceptiques, il laissera toutefois la possibilité aux clients d’opter pour une batterie neuve.

Alors que Daimler livre ses modèles depuis septembre 2015 et Tesla depuis octobre 2015, BMW n’a pas annoncé de date ou encore de prix pour son modèle de batteries domestiques.

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle