Après Statoil, Total vend ses parts dans Gassled

Total se désengage en Norvège. Le groupe pétrolier français annonce le 7 juin qu’il va céder sa part de 6,4% dans le réseau de pipelines norvégien Gassled, le plus grand réseau de gazoducs offshore dans le monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Après Statoil, Total vend ses parts dans Gassled

Au total, cette opération, qui doit être définitivement conclue dans les prochains jours, s’élève à 900 millions de dollars. Le groupe français a justifié sa décision en arguant que ce type d’actifs n’était pas dans son cœur de métier et qu’il souhaitait se concentrer sur l’exploration production.

Total n’a pas souhaité communiquer le nom de l’acheteur de ses parts dans le réseau de gazoducs de près de 8 000 km en mer du Nord. C’est par ce réseau que transite le gaz norvégien vers le continent européen et la Grande-Bretagne.

Cette annonce intervient au lendemain de la décision du groupe pétrolier Statoil de céder 24,1% de ses parts dans Gassled à un consortium financier, Solveig Gas Norway, pour 2,2 milliards d’euros. Selon la presse norvégienne, le groupe Shell souhaiterait aussi vendre sa part de 5% dans le groupe norvégien créé en 2003 et regroupant les principaux producteurs d’hydrocarbures.

En 2010, Gassled a permis d'exporter 97,3 milliards de m3 de gaz naturel vers, par ordre d'importance, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et la Belgique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS