Après son retrait d'Irlande, Dell lâche son usine polonaise

Un petit tour et puis s'en va... Deux mois seulement après la délocalisation de son usine irlandaise de Limerick vers la Pologne, Dell envisage de céder au sous-traitant asiatique Foxconn le site polonais de ?ód?.
Partager
Après son retrait d'Irlande, Dell lâche son usine polonaise
Dell PowerEdge 1900

C'est officiel. Dell souhaite vendre à Foxconn Technology Group, l'un des plus grands sous-traitants taïwanais (groupe Hon Hai Precision Industry), son site de production polonais de Lodz. L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, doit encore être approuvée par les instances de régulation européenne. Une fois finalisée, d'ici la fin du premier semestre 2010 vraisemblablement, les salariés de l'usine polonaise de Dell changeront d'employeur. Mais ils continueront de travailler pour Dell, qui entend maintenir à ?ód? (où il s'est installé en 2007) sa production européenne de PC fixes, d'ordinateurs portables, de serveurs et de systèmes de stockage. Le constructeur affirme par ailleurs que les 1 600 collaborateurs du site conserveront leurs emplois une fois le changement de direction entériné.

Quid des aides accordées à Dell ?

L'histoire pourrait être banale, tant Dell - confronté depuis plusieurs trimestres à une chute de ses bénéfices - multiplie actuellement les mesures de réduction des coûts et les signes de désengagements de ses sites industriels, au profit d'une plus grande sous-traitance de toute sa production. La nouvelle est plus surprenante lorsque l'on se remémore le montant des subventions publiques qui ont accompagné les derniers mouvements intra-européens de Dell, et plus particulièrement la délocalisation de son usine irlandaise de Limerick vers la Pologne (qui s'est soldée par la suppression de 2 400 emplois en Irlande).

En septembre, l'Union européenne a approuvé le versement à l'Irlande d'une aide de 14,8 millions d'euros du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) pour venir en aide aux salariés licenciés. L'institution s'est dans la foulée prononcée en faveur du versement à Dell Products Poland d'une aide régionale de 54,5 millions d'euros afin d'implanter une nouvelle usine de fabrication à ?ód?, au motif que celle-ci devrait contribuer à créer environ 3 000 emplois dans une région au niveau de vie « anormalement bas ».

Aujourd'hui, c'est cette même usine - dans laquelle Dell déclarait en 2008 avoir déjà investi 200 millions d’euros - qui devrait sortir du giron du groupe informatique. Pour l'Europe, il ne reste plus qu'à espérer que le repreneur respectera bien les engagements de création d'emplois qui ont été pris par son prédécesseur...

Christophe Dutheil

A lire aussi :
Dell rafle 54,5 millions d'euros pour sa nouvelle usine en Pologne

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS