Après avoir manqué son rendez-vous avec l'ISS à la suite d’un problème lors de sa mise en orbite, la capsule Starliner de Boeing a dû rentrer sur Terre plus tôt que prévu. Un atterrissage prématuré réussi qui conclut une mission en demi-teinte.
La capsule spatiale de Boeing, CST-100 Starliner, a dû regagner la Terre dimanche 22 décembre avec quelques jours d’avance et sans avoir pu mener sa mission jusqu’au bout. Partie vendredi 20 décembre avec pour objectif de rallier la station spatiale internationale le lendemain, la capsule, non habitée, s’est posée à 13 h 58 (heure française) sur la base de White Sands, Nouveau-Mexique (Etats-Unis) dimanche 22 décembre. Un voyage test qui devait servir de répétition générale avant l’envoi d’astronautes en 2020.
Un bilan en demi-teinte
La réussite de la mission était pourtant primordiale tant pour Boeing que pour la NASA. Pour l’avionneur américain, cet échec conclut une année noire, marquée par l’arrêt temporaire de la production de son avion phare le 737 Max en décembre, dont la flotte est clouée au sol depuis le double crash de 2018 et 2019. En concurrence avec Space X sur le projet, dont la capsule Crew Dragon a réussi à rejoindre la station en mars dernier, ce raté pourrait signer la fin de la collaboration entre la Nasa et Boeing sur ce programme spatial. Seul point positif, l’atterrissage réussi sur la Terre ferme et non en mer comme Crew Dragon, objectif secondaire assigné à la mission.
source
Pour la NASA, il s’agissait à travers ce programme lancé en 2014, de se libérer de la dépendance russe – seul pays à organiser des vols orbitaux habités depuis 2011 - qui lui coûtait cher.
LANDING CONFIRMED
— NASA (@NASA) December 22, 2019
The #Starliner spacecraft safely touched down at 7:58am ET at @WSMissileRange in New Mexico with a bulleye landing. This marks the 1st time an American-made, human-rated capsule has landed on land. Watch our live coverage: https://t.co/MAYPLDF7R7 pic.twitter.com/66owuQDsVB
Un problème de "compteur temps" peu après le décollage
Peu après le lancement le 20 décembre de la fusée Atlas V d’United Launch Alliance (coentreprise de Boeing et Lockheed Martin), l’avionneur américain a annoncé un problème lors de la mise en orbite. Une des horloges de la fusée aurait dysfonctionné, anticipant le moment de l’alignement de l’appareil sur l'orbite qui devait la mener vers l'ISS. Après un moment de flottement, le patron de la NASA, Jim Bridenstine annoncé le retour anticipé de Starliner dimanche.
Si vous voulez revivre l'atterrissage en entier :
Hubert Mary est journaliste pour le site de l'Usine Nouvelle. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d'histoire entre 2010 et 2013, il se forme à l'Institut européen de journalisme de Paris, puis au Centre de formation et de professionnalisation des journalistes en alternance. Rédacteur à l'Usine Nouvelle depuis 2019, il a un penchant pour les sujets santé, spatial et société.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau