Après SolarWinds, Nobelium s'en prend aux agences gouvernementales et ONG, selon Microsoft

(Reuters) - Le responsable du piratage de SolarWinds en fin d'année dernière cible désormais des agences gouvernementales, des groupes de réflexion, des consultants et des organisations non gouvernementales, a déclaré jeudi Microsoft.
Après SolarWinds, Nobelium s'en prend aux agences gouvernementales et ONG, selon Microsoft
Le responsable du piratage de SolarWinds en fin d'année dernière cible désormais des agences gouvernementales, des groupes de réflexion, des consultants et des organisations non gouvernementales, a déclaré jeudi Microsoft. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

"Cette semaine, nous avons relevé des cyberattaques du dangereux groupe Nobelium visant des agences gouvernementales, des groupes de réflexion, des consultants et des organisations non gouvernementales", a déclaré la multinationale informatique dans un blog.

D'après Microsoft, Nobelium, originaire de Russie, serait également derrière les attaques perpétrées contre les clients du fournisseur américain de logiciels l'an dernier.

Le piratage de SolarWinds, identifié au mois de décembre dernier, avait ouvert l'accès à des milliers d'entreprises et de bureaux gouvernementaux qui utilisaient ses produits.

Ces commentaires interviennent quelques semaines après que le réseau d'oléoducs de la société Colonial Pipeline a été victime d'une attaque au "rançongiciel", qui avait alors bouleversé l'ensemble du marché pétrolier mondial en favorisant la hausse du prix du baril.

Nobelium a lancé les attaques cette semaine en hackant un compte de messagerie marketing utilisé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et, à partir de là, a visé de nombreuses autres organisations à coup de "phishing" ("hameçonnage"), a déclaré Microsoft.

"Cette vague d'attaques a ciblé environ 3.000 comptes de messagerie dans plus de 150 organisations différentes", a poursuivi Microsoft, déplorant qu'au moins un quart des organisations visées étaient impliquées dans le développement international, les questions humanitaires et des droits de l'homme.

Le chef des services russes d'espionnage a nié plus tôt ce mois-ci être responsable de la cyberattaque contre SolarWinds.

Ces dernières attaques semblent être la continuation de multiples efforts destinés à cibler les agences gouvernementales impliquées dans la politique étrangère, a souligné Microsoft.

Le groupe américain a indiqué qu'elle était en train de contacter tous ses clients et qu'elle n'avait "aucune raison de croire" que ces attaques supposaient une quelconque vulnérabilité de ses produits et services.

(Kanishka Singh and Sabahatjahan Contractor, version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS