Après près de 6 mois de blocage politique, Ikea ouvre son premier magasin au Maroc le 16 mars
Le feuilleton Ikea au Maroc tire doucement à sa fin. Après maints rebondissements politico-économiques, Ikea a officialisé pour le 16 mars l'ouverture de son magasin de Zenata près de Casablanca. Le premier au Maghreb et le deuxième en Afrique.
Ouf ! "Toutes belles choses arrivent à ceux qui patientent, nous sommes plus qu’heureux de vous accueillir le 16 mars dans notre magasin" c'est en ces termes, sur sa page Facebook qu'Ikea a annoncé le 1er mars l'officialisation de la date d'ouverture de son magasin situé à Zenata, dans la deuxième couronne Nord du Grand Casablanca.
Ce magasin est le premier au Maroc, au Maghreb et le deuxième en Afrique. En effet, Ikea exploite déjà sur le continent un magasin en Égypte depuis 2013. Ikea Zenata va donc finir par ouvrir ses portes d'ici à quelques jours. Son ouverture avait été bloquée fin septembre par les autorités marocaines sur fond de différents diplomatiques avec la Suède à propos du Sahara occidental.
Les marocains vont donc pouvoir profiter des joies du montage des meubles en kit étalés le long d'un parcours soigneusement étudié. La page Facebook d'Ikea comptabilise près de 35 000 J’aime ce mercredi matin. Nul doute que ce chiffre sera boosté à la suite de cette annonce.
Le magasin Ikea au Maroc a reçu le 11 février l'autorisation d'exploiter des autorités locales. C'est ce qui bloquait selon la version officielle l'ouverture du premier point de vente de l'enseigne suédoise au Maroc.
Pour rappel, IKEA Zenata, d’une superficie de 26 000 m², représente un investissement de 450 millions de dirhams soit environ 40 millions d’euros. (1000 dirhams = 93 euros)
Le magasin est appelé à générer autour de 400 emplois directs. Cependant, depuis le blocage, l'essentiel des salariés déjà embauchés et formés était réduit à faire la maintenance des lieux en attendant l'ouverture.
Le projet marocain est porté par la société Ikea - SYH conduite notamment par des managers espagnols.
Pour réaliser cet investissement, l’enseigne suédoise s’est appuyée sur le groupe koweïtien de distribution Al Homaizi. Ce dernier, détient la franchise pour certains pays de la zone Mena (Koweït, Jordanie...).
Le magasin Ikea Zenata est situé au sein du complexe commercial de la ville nouvelle de Zenata qui doit devenir une "éco-cité". Il se trouve sur l'autoroute Casablanca-Mohammedia à Ain Harrouda et sera ouvert au public du lundi au dimanche de 10h à 22h.
N.D.
SUR LE MÊME SUJET
- Ouverture imminente pour le premier Ikea du Maroc après plus de 4 mois de blocage par les autorités
- L’ouverture d’Ikea à Casablanca va-t-elle faire les frais des tensions entre le Maroc et la Suède à propos du Sahara occidental ?
- Total ouvre le capital de sa filiale distribution au Maroc à un groupe saoudien
- Zenata : la ville nouvelle de Casablanca aux ambitions écolos
- En forum à Casablanca, les investisseurs en capital en Afrique en quête de stratégies gagnantes
Après près de 6 mois de blocage politique, Ikea ouvre son premier magasin au Maroc le 16 mars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir