Après Peiker et Spheros, Valeo avale l'allemand FTE

L'équipementier français a annoncé, le jeudi 2 juin, avoir signé un accord en vue du rachat de la totalité de l'entreprise FTE. L'allemand est spécialisé dans la production d'actionneurs pour systèmes d'embrayages et de transmissions.

Partager
Après Peiker et Spheros, Valeo avale l'allemand FTE

Après s'être offert, en 2015, le spécialiste allemand de la connectivité Peiker et le spécialiste des systèmes thermiques Spheros, c'est un de leur compatriote que Valeo convoite. L'équipementier français a annoncé dans un communiqué avoir conclu un accord avec Bain Capital Private Equity, le propriétaire de FTE automotive, en vue du rachat de la totalité de la société, pour une valeur d'entreprise de 819,3 millions d'euros. Cela correspond à un multiple d'Ebitda estimé de 8 fois pour l'année 2016.

Un rachat stratégique pour le français. En effet, FTE est spécialisé dans la production d'actionneurs pour systèmes d'embrayages et de transmissions. Son portefeuille de produits et de clients est fortement complémentaire à celui de Valeo.

Il pourra ainsi "étendre son offre de systèmes d’actionneurs hydrauliques actifs, un marché stratégique, à forte croissance, tiré par l'essor des transmissions à double embrayage et des véhicules hybrides. FTE automotive contribuera également à renforcer l'activité deuxième monte de Valeo", est-il détaillé dans le communiqué.

À LIRE AUSSI

En 2015, l'équipementier Valéo a déposé plus de brevets à l'Inpi que Renault

"L'acquisition de FTE automotive s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de réduction des émissions de CO2. FTE automotive est une entreprise à croissance rapide, un Leader technologique, avec une capacité démontrée d’associer croissance et rentabilité. Cette acquisition contribuera à renforcer les activités du Pôle Systèmes de Transmission de Valeo, a commenté son PDG Jacques Aschenbroich, Nous sommes maintenant impatients d’accueillir les 3700 salariés de FTE chez Valeo".

FTE affiche un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros environ pour l'année 2015, dont un tiers sur le marché de deuxième monte et 30 % hors d'Europe. Ses sites sont répartis sur huit pays, dont l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, le Mexique et la Chine. L'opération est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence européenne et brésilienne. Elle devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2016 ou lors du premier trimestre 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS