Après les usines Opel, Carlos Tavares s'efforce de rassurer sur les usines Vauxhall

LONDRES (Reuters) - Le président du directoire de PSA, en discussion pour reprendre Opel, la filiale européenne de l'américain General Motors, a minimisé vendredi les risques de fermetures d'usines en Grande-Bretagne à l'occasion d'une visite à Londres.

Partager
Après les usines Opel, Carlos Tavares s'efforce de rassurer sur les usines Vauxhall
Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares (photo), en discussion pour reprendre Opel, la filiale européenne de l"américain General Motors, a minimisé vendredi les risques de fermetures d"usines en Grande-Bretagne à l"occasion d"une visite à Londres. /Photo prise le 24 février 2016/REUTERS/Charles Platiau

Carlos Tavares tente de rassurer. Après des promesses sur les sites Opel en Allemagne, c'est maintenant le Royaume-Uni que Carlos Tavares veut rassurer. Le patron de PSA a rencontré le secrétaire général du syndicat Unite, Len McCluskey, et le ministre des Entreprises, Greg Clark, alors que l'inquiétude gagne du terrain concernant les 4.500 emplois de Vauxhall, la marque de General Motors en Grande-Bretagne.

L'Allemagne représente environ la moitié des 38.000 employés d'Opel et le Royaume-Uni 4.500. Les deux pays s'inquiètent des projets de PSA en matière d'emploi.

A l'issue de l'entretien, Greg Clark a dit avoir reçu des garanties qu'un accord entre PSA et Opel n'affecterait pas les activités de la filiale de General Motors en Grande-Bretagne. "Nous avons discuté comment l'approche de PSA pourrait être d'augmenter sa part de marché et de développer la production plutôt que de fermer des usines. J'ai reçu l'assurance que les engagements envers les usines seraient honorés", a déclaré Greg Clark.

"Il a été également admis qu'il n'y aurait pas d'aggravation de la situation des bénéficiaires du fonds de retraite de Vauxhall."

Len McCluskey s'est aussi montré assez optimiste après ses discussions avec Carlos Tavares, qu'il a qualifiées de "relativement positives". "Il a parlé du fait qu'il n'était pas là pour fermer des usines. Ce n'est pas dans sa nature", a déclaré le dirigeant syndical à la presse.

McCluskey s'est dit satisfait des garanties fournies par Carlos Tavares, telles que le respect des engagements en termes de production si la fusion a bien lieu. Il a néanmoins souligné qu'il restait un grand nombre de points à discuter, notamment celui des retraites. Le programme de retraites de Vauxhall afficherait un déficit d'un milliard de livres (1,1 milliard d'euros).

Dans un communiqué, PSA rapporte que Carlos Tavares a saisi l'occasion de cette rencontre pour réaffirmer son engagement à mener ce dialogue conformément aux accords existants et à l'approche éthique du groupe.

Carlos Tavares avait déjà pris un tel engagement à ce sujet lors d'un entretien téléphonique avec la Première ministre britannique Theresa May.

Carlos Tavares a déclaré cette semaine qu'en cas de fusion, le nouveau groupe automobile aurait pour objectif de vendre 5 millions de véhicules par an d'ici "quelques années". PSA et GM Europe ont livré 4,3 millions de véhicules à eux deux l'an dernier.

Pour Reuters, Costas Pitas; Juliette Rouillon, Bertrand Boucey et Tangi Salaün pour le service français, édité par Danielle Rouquié

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS