Economie

Après les grèves des taxis, manifestation des chauffeurs de VTC à Paris

,

Publié le

Après les opérations escargots des taxis parisiens, c'est au tour des sociétés de VTC (véhicule de transport avec chauffeur) de faire part de leur mécontentement en organisant une "manifestation-éclair" dans la capitale, ce lundi 21 juillet. 

Après les grèves des taxis, manifestation des chauffeurs de VTC à Paris © Uber

Cinq sociétés de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) appellent à un rassemblement à Paris ce lundi 21 juillet, à 14 heures.

SnapCar, Chauffeur-Privé, LeCab, AlloCab et Supershuttle, en pleine lutte contre les taxis, entendent dénoncer un amendement apporté à la proposition de loi visant à encadrer leur activité et qui doit prochainement passer, en seconde lecture, au Sénat.

Un amendement qui a provoqué la grogne

L'amendement en question souhaite imposer aux VTC de retourner au siège de l'entreprise dès la fin de leur course. Une mesure qui pourrait leur faire perdre du temps et donc des clients. La Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR) l'a d'ailleurs qualifié de "réelle menace" et d' "entrave économique et commerciale" à l'activité des VTC. 

Par ailleurs, l'amendement entend interdire les applications de géolocalisation des VTC. Une mesure qui, si elle était effectivement appliquée, pénaliserait, les sociétés du secteur, comme Uber, qui proposent des programmes de réservation sur mobile, basés sur un système de géolocalisation. 

Le conflit dure depuis près d'un an, alternant les mouvements de grève des taxis et les communiqués des sociétés de VTC. Cependant, ce rassemblement ne devrait pas entraîner de perturbation, les professionnels des VTC ont affirmé ne pas vouloir gêner le trafic. 

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte