Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Après les banques, Nicolas Sarkozy prépare un plan pour l'emploi

,

Publié le

Emploi-Pro Fin septembre, le gouvernement réduisait le nombre de contrats aidés inscrits au budget. Ils pourraient être relancés, crise économique oblige.

Après les banques, Nicolas Sarkozy prépare un plan pour l'emploi

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'état à l'Emploi, a annoncé ce matin sur i-Télé que le président de la République Nicolas Sarkozy présentera la semaine prochaine un plan pour lutter contre la remontée du chômage. Parmi les pistes possibles figure l'augmentation du nombre de contrats aidés.

Pas question, a expliqué en substance Laurent Wauquiez, de reconduire des dispositifs parking, où l'on placerait le chômeur en attendant. D'après le secrétaire d'état, un chômeur en contrat aidé sur cinq seulement bénéficie d'un accompagnement. En conséquence, le secrétaire d'Etat a insisté sur la nécessité de réfléchir « en terme de formation professionnelle [et] de vraies passerelles pour un emploi durable ».

Lors de la préparation du budget fin septembre, le ministère de l'emploi faisait partie des secteurs dont les crédits étaient en baisse (de 5%). Le nombre de contrats aidés étaient alors en fort recul. Lors de l'annonce des mauvais chiffres du chômage pour les mois d'août, une polémique a opposé le gouvernement et les syndicats, ces derniers imputant la hausse du nombre de demandeurs d'emplois à la réduction du nombre de contrats aidés. Le gouvernement avait répliqué en annonçant la création de nouveaux contrats.

En visite à l'usine Renault de Sandouville, Nicolas Sarkozy a demandé à Laurent Wauquiez d'y expérimenter le contrat de transition professionnelle (CTP). Créé pour les entreprises comptant moins de 1000 salariés, le CTP combine un revenu égale à 80% du salaire et un accompagnement renforcé. Ce dispositif expérimental n'a jamais été généralisé à ce jour. Cette piste sera-t-elle généralisée ? Il faudra attendre encore une semaine..

Christophe Bys

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle