Après le vin, Pékin a encore des cartes en main pour riposter contre l'UE

La Chine a encore "de nombreuses cartes en main" si sa dispute commerciale avec l'Union européenne n'est pas résolue de manière bilatérale, prévient ce jeudi 6 juin le quotidien officiel People's Daily, au lendemain de l'annonce par Pékin de l'ouverture d'une enquête sur les importations de vin européen.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Après le vin, Pékin a encore des cartes en main pour riposter contre l'UE

Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi 5 juin l'ouverture de l'enquête sur les importations de vin européen, qui constitue une réplique à la décision de la Commission européenne d'imposer une hausse des droits de douanes aux panneaux solaires importés de Chine.

"Nous sommes prêts à négocier, (mais) nous avons toujours de nombreuses cartes en main", affirme le People's Daily, journal officiel du Parti communiste chinois (PCC). "La Chine ne veut pas de guerre commerciale, mais le protectionnisme entraîne forcément une contre-attaque."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le journal reproche en outre aux Européens de conserver une "attitude hautaine" sans se rendre compte de l'affaiblissement de leur influence au niveau mondial.

Le dossier des panneaux solaires chinois est le plus important conflit commercial jamais engagé par Bruxelles et constitue un test de la capacité des pays de l'UE à se rassembler sur des sujets touchant au commerce international, malgré les menaces de représailles des pays visés.

Cela étant, la décision chinoise apparaît largement symbolique et d'une portée moins importante que si Pékin avait visé par exemple les importations d'Airbus.

Le reportage de la chaîne publique "CCTV News" (en anglais) consacré à l'enquête visant les vins européens

Avec Reuters

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS