Après le succès du premier vol de Virgin Galactic, le tourisme spatial va-t-il décoller?
La société fondée par le milliardaire Richard Branson a réussi à emmener quatre passagers dans l’espace. Malgré le succès technique et la forte médiatisation de l’événement, le défi commercial lié au tourisme spatial reste entier.
Mis à jour
12 juillet 2021
L’embarquement dans une fusée en tenue d’astronaute, les secousses de l’accélération jusqu’à Mach 3 (3 700 km/h), les joies de l’apesanteur, la sensation d’immersion dans la nuit spatiale et surtout le frisson de voir la Terre depuis l’espace… Les quatre passagers du premier vol dans l’espace du vaisseau de Virgin Galactic ont goûté, en avant-première, aux joies du tourisme spatial.
Le vol de la fusée VSS Unity a eu lieu dimanche 11 juillet après un décollage depuis le centre spatial Spaceport America situé dans le désert du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Il s’agissait du 22e vol de test de la fusée VSS Unity. Mais le premier avec une cabine remplie de passagers, dont Richard Branson, le fondateur de Virgin Galactic. "J'ai rêvé de ce moment depuis que je suis enfant, mais rien n’aurait pu me préparer à voir la Terre depuis l'espace. Nous sommes à l'avant-garde d'un nouvel âge de l'espace", a déclaré l'entrepreneur britannique à l’issue du vol. Virgin Galactic grille sur le fil la société concurrente Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, le patron d’Amazon qui doit effectuer son premier vol le 20 juillet.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7976.23 +0.25
Août 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril