Après le Rafale français et le F-15 américain, le Qatar veut acquérir des Typhoon britanniques

Le Qatar et la Grande-Bretagne viennent de signer un pré-contrat au titre duquel l'émirat commanderait 24 avions de combat Eurofighter.

Partager
Après le Rafale français et le F-15 américain, le Qatar veut acquérir des Typhoon britanniques
Un Typhoon britannique

Le Qatar se tourne à présent vers la Grande-Bretagne pour ses commissions d'engins militaires. L'état du Golfe s'est en effet engagé dans une négociation pour l'acquisition de 24 avions Typhoon Eurofighter, lors d'une visite du ministre de la Défense britannique à Doha dimanche 17 septembre. Une bonne nouvelle pour la société BAE Systems qui fabrique le Typhoon et souffre d'un sérieux manque de commandes, rapporte le Financial Times. L'accord signé entre les deux pays reste toutefois peu précis quant à la durée de validité de la lettre d'intention. Et aucune date de fin des négociations n'a été fixée, précise le quotidien économique.

Cette nouvelle annonce vient donc marquer une accélération des dépenses militaires du Qatar. Alors que l'Arabie saoudite a appliqué un embargo commercial et rompu toute relation diplomatique avec le principal producteur de gaz, le Qatar s'engage quelques jours après pour 12 milliards de dollars auprès des Etats-Unis pour l'acquisition d'avions de combat F-15. Les Etats-Unis ont des liens militaires et de renseignement étroits avec le Qatar, qui héberge le quartier général militaire régional de Washington. En 2016, le Qatar a par ailleurs signé un accord de 7,5 milliards de dollars pour acheter 24 combattants Rafale de Dassault, un autre proche, rappelle le FT.

Un bol d'air pour BAE Systems

Le Typhoon est construit par un consortium impliquant BAE Systems, Airbus et Leonardo. L'appareil avait jusque-là du mal à s'imposer face à la concurrence de rivaux à faible coût. L'avion a un prix unitaire estimé entre 70 et 90 millions de livres (79-102 millions d'euros). Pour l'heure, l'avionneur britannique déclare avoir commercialisé le Typhoon auprès de la Royal Air Force au Royaume-Uni, l'armée de l'air saoudienne, du Oman et du Koweït. En revanche, dernièrement l'Autriche qui souhaitait renouveler sa flotte a renoncé pour des raisons de coûts, l'Arabie saoudite a également mis fin à l'acquisition de 48 appareils supplémentaires, pour des raisons similaires, détaille le journal britannique.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS