Après le rachat de Twitter par Elon Musk, la présence de Tesla en Chine inquiète
Elon Musk réussira-t-il à protéger la liberté d’expression sur Twitter ? Des experts pointent du doigt les intérêts du patron de Tesla en Chine, une potentielle vulnérabilité pour le réseau social.
Le rachat surprise de Twitter par Elon Musk suscite un déluge de réactions. Les plaisanteries vont bon train sur l’avenir du réseau social maintenant qu’il appartient à l’excentrique fondateur de Tesla et SpaceX. Beaucoup plus sérieusement, certains utilisateurs redoutent de voir les autorités chinoises se servir de Tesla comme moyen de pression pour influencer les contenus de Twitter.
L’hypothèse est suffisamment sérieuse pour avoir été démentie très rapidement par les autorités chinoises. Lundi 25 avril, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a assuré qu’il s’agissait de spéculations infondées, selon l’agence Reuters. Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), parle de son côté « d’inquiétudes légitimes ». « Ce n’est évidemment pas un hasard si la Chine réagit déjà », juge-t-il.
Twitter, un outil stratégique pour la Chine
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.