Après le LHC, le CERN prépare un collisionneur XXL

Le Large Hadron Collider ou grand collisionneur de hadrons, a créé une véritable frénésie autour de la physique des particules ces dernières années, d'abord autour de potentiels dangers, et ensuite avec la découverte du Boson de Higgs. Mais le Cern, qui l'a mis au point, ne compte pas en rester là. L'agence européenne étudie déjà la relève, et prévoit de créer un collisionneur sept fois plus puissant, et nettement plus imposant.

Partager
Après le LHC, le CERN prépare un collisionneur XXL

Alors que le LHC (Large Hadron Collider) n'en est encore qu'à ses débuts, des essais étant prévus dessus pour les 20 ans à venir, le Cern prévoit déjà les futurs outils qu'il utilisera pour ses recherches sur la physique des particules. Cela n'est pas sans raison : le grand collisionneur de hadrons, de son nom français, fut d'abord conçu dans les années 1980, et il mit 25 ans à être construit.

C'est pourquoi de nouveaux projets sont à l'étude en parallèle des travaux d'amélioration du LHC (dont le nom complet est HL LHC, pour High Luminosity) qui visent à augmenter sa luminosité afin qu'il atteigne pleinement son potentiel.

L'un de ces projets à long terme, baptisé FCC (Future Circular Colliders) est basé sur l'idée d'un accélérateur de particules dédié à l'étude des hadrons, comme le LHC, mais d'une circonférence allant de 80 à 100 km. Il serait capable d'obtenir des collisions d'une puissance de 100 TeV, contre 14 TeV pour le LHC.

Il sera conduit simultanément avec un autre projet déjà en court d'étude depuis plusieurs années, appelé CLIC (Compact Linear Collider), qui se base sur une nouvelle technologie d'accélération des particules.

Le but de ces deux projets est d'étudier la faisabilité de diverses machines, d'évaluer leur coût éventuel et de produire des concepts d'ici à la prochaine mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules, décidée par l'ESG, à l'horizon 2018/2019. Le coup d'envoi sera donné cette semaine à l'université de Genève, du 12 au 15 février.

Ci-dessous un schéma de la taille que représenterait le futur collisionneur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS