L'Usine Aéro

Après le décollage réussi de Soyouz, Thomas Pesquet en route vers l'ISS

Léna Corot ,

Publié le , mis à jour le 18/11/2016 À 06H19

Vidéo Jeudi 17 novembre, à 21h20, l'astronaute français Thomas Pesquet s'est envolé en direction de la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la fusée Soyouz. L'amarrissage à l'ISS est prévue pour samedi aux alentour de 23h. Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet va avoir six mois pour effectuer plus d'une centaine d'expériences dont certaines relatives à l'évolution du corps humain et du cerveau dans l'espace.

Après le décollage réussi de Soyouz, Thomas Pesquet en route vers l'ISS © ESA/Stephane CORVAJA

Après un dernier selfie, Thomas Pesquet, dixième astronaute français, a décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kazakstan) à bord de la fusée russe Soyouz jeudi à 21h20.

Aux côtés de Peggy Whitson et Oleg Novitsky, il forme l’équipage des missions 50 et 51 de la Station spatiale internationale (ISS). Avant d’y passer près de six mois, un voyage de 50 heures les attend. L'amarrage de la fusée Soyouz est donc prévu pour le samedi 19 novembre aux alentours de 23h.

A bord de l’ISS, située à environ 400 kilomètres au-dessus de la Terre, Thomas Pesquet contribuera à 62 missions coordonnées par l’ESA et le Cnes. Grâce à ces expériences les scientifiques souhaitent développer leurs connaissances sur les capacités cognitives et motrices des Hommes dans l’espace, ainsi que comprendre l’impact des vols spatiaux sur l’évolution des os et des muscles.

Ce polyglotte participera aussi à 55 expériences des agences spatiales américaine, canadienne et japonaise. Thomas Pesquet, très présent sur les réseaux sociaux, prévoit de diffuser ses expériences dès qu’il aura le temps que ce soit sur Twitter ou sur son blog. On attend déjà avec impatience sont prochain Tweet envoyé depuis l’ISS.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte