L'agence européenne de la sécurité aérienne contraint les opérateurs de tous les EC225 construits par Airbus Helicopters à procéder à des inspections sur leurs appareils. Le 29 avril dernier, un accident au large de la Norvège a fait 13 victimes.
Les EC225 construits par Airbus Helicopters vont devoir passer par la case inspection. L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié, ce mercredi 4 mai, une directive contraignant les opérateurs à examiner leurs appareils après le crash d'un hélicoptère au large de la Norvège en fin de semaine dernière.
source
La veille, le constructeur Airbus Helicopters a transmis à ses clients un bulletin d'alerte de maintenance les incitant à vérifier la barre de fixation du rotor au fuselage de l'appareil. Les résultats de ces inspections seront ensuite transmis à la fois à l'industriel et à l'EASA. Si aucune anomalie n'est constatée, les hélicoptères pourront repartir en vol. "Les premiers éléments partiels disponibles indiquent que le rotor principal s'est détaché de la boîte de transmission principale, une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'accident", détaille l'EASA sur son site.
Le vendredi 29 avril, un EC225 Super Puma s'est écrasé en Norvège, sur une petite île proche du littoral, en revenant d’une plate-forme pétrolière. Ses 13 occupants (11 Norvégiens, un Britannique et un Italien) ont été tués dans l'accident. L'Organisme norvégien d'enquête sur les accidents ont indiqué avoir retenu la piste d'une défaillance technique. La thèse d'une erreur humaine a été écartée.
Deux incidents en 2012
L'EC225 d'Airbus Helicopters avait déjà traversé quelques turbulences en 2012. A deux reprises, des appareils avaient dû procéder à un amerrissage d'urgence en mer du Nord. Ces deux incidents n'avaient toutefois pas fait de victimes. Un défaut avait alors été constaté sur l'arbre rotor. Une modification de cette pièce avait été appliquée à toute la flotte. "Nous avons pour le moment très peu d'éléments sur les raisons de cet accident (du 29 avril 2016, ndlr). Nous en avons toutefois suffisamment pour être convaincu qu'il n'est pas lié à ce problème-là. La cause technique est complètement différente", a expliqué Guillaume Steuer, porte-parole d'Airbus Helicopters, à L'Usine Nouvelle.
En 2009, un accident mortel s'était produit impliquant un Super Puma AS332. Un problème sur la boîte de transmission avait été identifié.
L'EC225 est utilisé principalement dans le secteur civil, notamment l'exploitation off-shore pour le compte des pétroliers. Il s'agit de la nouvelle génération de machines mises en service en 2005 par Airbus Helicopters.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau