Après le crash en Norvège, inspection obligatoire pour tous les hélicoptères Airbus EC225

L'agence européenne de la sécurité aérienne contraint les opérateurs de tous les EC225 construits par Airbus Helicopters à procéder à des inspections sur leurs appareils. Le 29 avril dernier, un accident au large de la Norvège a fait 13 victimes.

Partager

Après le crash en Norvège, inspection obligatoire pour tous les hélicoptères Airbus EC225

Les EC225 construits par Airbus Helicopters vont devoir passer par la case inspection. L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié, ce mercredi 4 mai, une directive contraignant les opérateurs à examiner leurs appareils après le crash d'un hélicoptère au large de la Norvège en fin de semaine dernière.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La veille, le constructeur Airbus Helicopters a transmis à ses clients un bulletin d'alerte de maintenance les incitant à vérifier la barre de fixation du rotor au fuselage de l'appareil. Les résultats de ces inspections seront ensuite transmis à la fois à l'industriel et à l'EASA. Si aucune anomalie n'est constatée, les hélicoptères pourront repartir en vol. "Les premiers éléments partiels disponibles indiquent que le rotor principal s'est détaché de la boîte de transmission principale, une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'accident", détaille l'EASA sur son site.

Le vendredi 29 avril, un EC225 Super Puma s'est écrasé en Norvège, sur une petite île proche du littoral, en revenant d’une plate-forme pétrolière. Ses 13 occupants (11 Norvégiens, un Britannique et un Italien) ont été tués dans l'accident. L'Organisme norvégien d'enquête sur les accidents ont indiqué avoir retenu la piste d'une défaillance technique. La thèse d'une erreur humaine a été écartée.

Deux incidents en 2012

L'EC225 d'Airbus Helicopters avait déjà traversé quelques turbulences en 2012. A deux reprises, des appareils avaient dû procéder à un amerrissage d'urgence en mer du Nord. Ces deux incidents n'avaient toutefois pas fait de victimes. Un défaut avait alors été constaté sur l'arbre rotor. Une modification de cette pièce avait été appliquée à toute la flotte. "Nous avons pour le moment très peu d'éléments sur les raisons de cet accident (du 29 avril 2016, ndlr). Nous en avons toutefois suffisamment pour être convaincu qu'il n'est pas lié à ce problème-là. La cause technique est complètement différente", a expliqué Guillaume Steuer, porte-parole d'Airbus Helicopters, à L'Usine Nouvelle.

A LIRE AUSSI

En 2009, un accident mortel s'était produit impliquant un Super Puma AS332. Un problème sur la boîte de transmission avait été identifié.

L'EC225 est utilisé principalement dans le secteur civil, notamment l'exploitation off-shore pour le compte des pétroliers. Il s'agit de la nouvelle génération de machines mises en service en 2005 par Airbus Helicopters.

Partager

SUR LE MÊME SUJET
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS