Après le crash en Norvège, inspection obligatoire pour tous les hélicoptères Airbus EC225

L'agence européenne de la sécurité aérienne contraint les opérateurs de tous les EC225 construits par Airbus Helicopters à procéder à des inspections sur leurs appareils. Le 29 avril dernier, un accident au large de la Norvège a fait 13 victimes.

Partager
Après le crash en Norvège, inspection obligatoire pour tous les hélicoptères Airbus EC225

Les EC225 construits par Airbus Helicopters vont devoir passer par la case inspection. L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié, ce mercredi 4 mai, une directive contraignant les opérateurs à examiner leurs appareils après le crash d'un hélicoptère au large de la Norvège en fin de semaine dernière.

A LIRE AUSSI

Une défaillance technique à l'origine du crash d'un hélicoptère en Norvège

La veille, le constructeur Airbus Helicopters a transmis à ses clients un bulletin d'alerte de maintenance les incitant à vérifier la barre de fixation du rotor au fuselage de l'appareil. Les résultats de ces inspections seront ensuite transmis à la fois à l'industriel et à l'EASA. Si aucune anomalie n'est constatée, les hélicoptères pourront repartir en vol. "Les premiers éléments partiels disponibles indiquent que le rotor principal s'est détaché de la boîte de transmission principale, une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'accident", détaille l'EASA sur son site.

Le vendredi 29 avril, un EC225 Super Puma s'est écrasé en Norvège, sur une petite île proche du littoral, en revenant d’une plate-forme pétrolière. Ses 13 occupants (11 Norvégiens, un Britannique et un Italien) ont été tués dans l'accident. L'Organisme norvégien d'enquête sur les accidents ont indiqué avoir retenu la piste d'une défaillance technique. La thèse d'une erreur humaine a été écartée.

Deux incidents en 2012

L'EC225 d'Airbus Helicopters avait déjà traversé quelques turbulences en 2012. A deux reprises, des appareils avaient dû procéder à un amerrissage d'urgence en mer du Nord. Ces deux incidents n'avaient toutefois pas fait de victimes. Un défaut avait alors été constaté sur l'arbre rotor. Une modification de cette pièce avait été appliquée à toute la flotte. "Nous avons pour le moment très peu d'éléments sur les raisons de cet accident (du 29 avril 2016, ndlr). Nous en avons toutefois suffisamment pour être convaincu qu'il n'est pas lié à ce problème-là. La cause technique est complètement différente", a expliqué Guillaume Steuer, porte-parole d'Airbus Helicopters, à L'Usine Nouvelle.

A LIRE AUSSI

Airbus Helicopters cherche un nouveau souffle

En 2009, un accident mortel s'était produit impliquant un Super Puma AS332. Un problème sur la boîte de transmission avait été identifié.

L'EC225 est utilisé principalement dans le secteur civil, notamment l'exploitation off-shore pour le compte des pétroliers. Il s'agit de la nouvelle génération de machines mises en service en 2005 par Airbus Helicopters.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS