Après le comité d'entreprise les syndicats de la R&D de Sanofi maintiennent la pression
Lors du comité central d'entreprise de Sanofi le 15 octobre, la direction a refusé l'ouverture de négociations sur des mesures d'accompagnement. Le plan de restructuration du groupe pharmaceutique français, amendé pour la R&D, prévoit 186 suppressions nettes d'emplois.
Un comité central d'entreprise (CCE) sous haute tension s'est déroulé ce 15 octobre au siège de Sanofi à Chilly-Mazarin, en Essonne.
Comme annoncé, la direction du groupe pharmaceutique a présenté aux représentants syndicaux la deuxième mouture du plan de restructuration de sa branche R&D en France.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Principale demande des organisations syndicales après les âpres négociations estivales, l'ouverture de négociations sur des mesures d'accompagnement, a été rejetée par la direction, ont rapporté la CGT et la CFDT à l'AFP.
Le représentant CFDT Stéphane Galliné a indiqué avoir mandaté, au nom des autres syndicats, le cabinet d'experts Syndex afin d'étudier les contours de la procédure en cours et les mesures économiques qui en découlent. Une manifestation est également prévue le 17 octobre à Montpellier, où l'un des sites de Sanofi est concerné par les suppressions d'emplois.
"Les salariés ne pourront adhérer à un projet que si la direction démontre dans les faits qu'elle s'engage dans la durée pour sa R&D interne", assène un tract reprenant les déclarations de la CGT lors du CCE ce 15 octobre.
Le plan de restructuration de la R&D française de Sanofi prévoit la suppression nette de 186 emplois d'ici à fin 2015.
SUR LE MÊME SUJET
Après le comité d'entreprise les syndicats de la R&D de Sanofi maintiennent la pression
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir