Après le cloud computing, le fog computing : l'avenir de la conception électronique vu par Mentor Graphics

La filiale française de l’éditeur de CAO-Electronique Mentor Graphics a récemment fêté ses trente ans. A cette occasion, Jean-Marie Saint-Paul, responsable technique de l’éditeur pour l’Europe et l’Inde a accordé une interview exclusive à Industrie & Technologies pour faire un point sur les défis à venir de la conception électronique.

Partager
Après le cloud computing, le fog computing : l'avenir de la conception électronique vu par Mentor Graphics
L'électronique va changer de visage, les outils de conception devront s'adapter

Quel est le premier défi auquel devra faire face la conception électronique dans les années à venir ? Pour Jean-Marie Saint-Paul, directeur technique Mentor Graphics pour l'Europe et l'Inde, ce sera l’intégration dans une même puce de capteurs, de mémoire et des fonctions digitales et analogiques nécessaires au traitement du signal. Dans un autre domaine, la création de Mems de manière industrielle sera complexe. « L’Europe est d’ailleurs très en avance sur ce sujet puisque les leaders mondiaux sont Bosch et STMicroelectronics, par contre beaucoup de choses restent à faire pour disposer d’outils de conception 3D dédiés, même si les grands éditeurs et des start-up sont déjà sur les rangs ».

L’optoélectronique est prometteuse, mais la conception et la réalisation de liaisons optiques performantes sur le PCB reste pour le moment difficile. « Si cette technologie permet de gain notable de performances, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une véritable révolution. »



Jean-Marie Saint-Paul,
directeur technique Mentor Graphics



Enfin, le sujet de la consommation des équipements et de la capacité des batteries restera au premier plan pour les prochaines années, « A moins que l’on assiste à des évolutions majeures dans la technologie des batteries, telle celle présentée par StoreDot voici quelques jours. Mais de toute manière, il faudra concevoir des circuits qui consomment de moins en moins. »

Mais au-delà des évolutions technologiques, la révolution de l’électronique sera dans son utilisation : « Elle va passer de la poche à l’individu ! Dans un premier temps à travers les vêtements que nous portons, puis via des implants. » Une révolution qui ne sera pas sans poser des problèmes de protocoles de communication, de normes, de consommation énergétique, mais aussi de liaison avec le Big Data, à la fois en termes de volume, de débit et de sécurité des données.

Des traitements que l’on imagine dans le cloud computing aujourd’hui, mais qui imposent des installations gigantesques sur terre, nécessitant la création de nouvelles infrastructures énergétiques. Pourquoi alors ne pas envisager de distribuer ces traitements sur une multitude de machines : après le cloud computing, le fog computing en quelque sorte !

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS