Après le Bushmaster, le Hawkei est le nouveau véhicule "made in Australia" de Thales

A partir de mi 2017, le groupe français va livrer 1100 véhicules tactiques et un millier de remorques pour un montant de 820 millions d’euros aux forces armées australiennes. La production se fera essentiellement en Australie.

Partager

Le Hawkey - Capture d'écran clip de présentation Thales

Le 8 ocotobre,Thales a annoncé avoir emporté un nouveau succès auprès des forces armées australiennes. Le groupe tricolore vient d’être sélectionné pour livrer 1100 véhicules 4x4 militarisés baptisés Hawkei et 1000 remorques, pour 1,3 milliard de dollars australiens soit environ 820 millions d’euros.

Les livraisons vont démarrer mi-2017 et se poursuivre durant trois ans et demi. Pour remporter le contrat face à son concurrent américain General Dynamics, Thales a investi une cinquantaine de millions d’euros pour concevoir un véhicule spécialement conçu pour répondre aux besoins du client.

Résultat, le Hawkei est un véhicule dans la gamme des 7 tonnes disposant d’un système de blindage démontable en trente minutes, transportable par les hélicoptères Chinook CH-47F de l’armée australienne, et capable de remplir un grand nombres de missions (transport de troupes, opérations de surveillance et de reconnaissance…) .

L’attente a été longue pour Thales qui avait été présélectionné en 2012 et qui avait déjà livré six prototypes. Le groupe français a aussi joué à fond la carte de la production locale : les Hawkei seront produits à partir de son usine locale basée à Bendigon située à 150 Km au Nord de Melbourne.

160 emplois créés

La production va également profiter aux sites de Brisbane et Townsville qui interviennent dans la production de sous-équipements du véhicule blindé. "Au total, cela devrait générer 160 création d’emplois en Australie", indique Thales. Les usines en France du groupe ne devraient pas bénéficier de retombées industrielles pour ce contrat.

Pour Thales, l’Australie, où il s’est développé depuis les années 80, est une exception en termes d’activités. C’est la seule filiale du groupe à concevoir et fabriquer des plate-formes, c’est-à-dire un produit fini répondant immédiatement aux besoins des armées.

Thales Australie y est surtout connu pour son Bushmaster, un véhicule blindé nettement plus lourd (15 tonnes) et fortement armé.

Un Bushmaster de l'armée néerlandaise - Crédits : Ministerie van Defensie CC

Elle a vendu plus de 1000 exemplaires à l’Australie et aux Pays-Bas, Bas qui l’ont exploité lors des guerres en Afghanistan et en Irak. Le Royaume-Uni, le Japon, la Jamaïque ont également acheté ce véhicule blindé produit à partir de l’usine australienne. Le groupe tricolore produit également le fusil d’assault Austeyr qui équipe l’armée australienne et les sonars qui équipent les sous-marins australiens.

Thales Australia qui regroupe 3200 salariés sur une trentaine de sites, vend les autres produits du groupe : matériel de sécurité, solution de gestion de trafic aérien… La filiale a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard de dollars australien en 2014.

En images le Hawkey de Thales

Hassan Meddah

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS