Après l'ouragan Harvey, les raffineries commencent à reprendre leurs activités

HOUSTON, Texas (Reuters) - Plusieurs grandes raffineries du Texas se préparaient samedi 2 septembre à reprendre leurs opérations, une semaine après le passage de la tempête Harvey qui a privé les Etats-Unis de près d'un quart de leur capacité de raffinage et propulsé le prix de l'essence dans le pays à des plus hauts de deux ans.

Partager
Après l'ouragan Harvey, les raffineries commencent à reprendre leurs activités
Plusieurs grandes raffineries du Texas se préparaient samedi à reprendre leurs opérations, une semaine après le passage de la tempête Harvey. Exxon Mobil a annoncé le redémarrage de son installation de Baytown, la deuxième plus grande raffinerie des Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Jessica Rinaldi

Exxon Mobil a annoncé le redémarrage de son installation de Baytown, la deuxième plus grande raffinerie des Etats-Unis, d'une capacité de 560.500 barils par jour, qui avait été inondée.

Le groupe Phillips 66 a annoncé qu'il s'attelait à relancer la production de son site de Sweeny, d'une capacité de 247.000 bpj, à son terminal de Beaumont.

Autre signe encourageant pour le secteur, la compagnie Occidental Petroleum a dit avoir chargé et transporté sa première cargaison de brut à partir de son terminal d'Ingleside, à Corpus Christi, depuis que Harvey a touché terre le 25 août dernier près de la ville portuaire texane.

Risque de pénuries d'essence

Une grande partie des installations de raffinage reste cependant hors service, y compris la plus grande raffinerie des Etats-Unis, celle que possède Motiva Enterprises à Port Arthur (603.000 bpj). Motiva a prévenu les consommateurs qu'il fallait s'attendre à des pénuries d'essence, indiquait une source à une station de la chaîne Circle K approvisionnée par Motiva.

A Dallas, les files d'automobilistes venus faire le plein de leur véhicule s'allongeaient samedi dans les stations-service.

Le prix de l'essence aux Etats-Unis a augmenté de plus de 17,5 cents depuis le 23 août. Le prix à la pompe était de 2,59 dollars le gallon samedi, selon l'association des automobilistes AAA, qui signale une hausse de 16,7% en moyenne par rapport à l'année dernière.

Harvey, accompagné d'inondations historiques dans la région de Houston, a entraîné la fermeture momentanée de raffineries qui traitaient environ 4,4 millions de barils de brut par jour, soit un quart de la capacité de production des Etats-Unis.

Pour Reuters, Ernest Scheyder, Catherine Ngai; Pierre Sérisier, Simon Carraud et Jean-Stéphane Brosse pour le service français

0 Commentaire

Après l'ouragan Harvey, les raffineries commencent à reprendre leurs activités

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS