Après l'embargo qui vise la Chine, l'industrie américaine des puces subit un effet boomerang
Selon une étude de Boston Consulting Group, les restrictions de ventes de puces à la Chine pourraient coûter jusqu’à 83 milliards de dollars aux fournisseurs américains, soit 37% de leur chiffre d’affaires. Si le découplage chinois des sources de fournitures états-uniennes va jusqu’au bout, cela ferait perdre aux Etats-Unis leur leadership mondial sur ce secteur ultra stratégique.
L’industrie des puces américaines joue son leadership mondial à long terme. Les embargos contre la Chine, décrétés par l’administration Trump, se retournent contre elle au risque de mettre en péril ses capacités d’investissement et de R&D, et de menacer même sa survie. C’est la conclusion d’une étude de Boston Consulting Group sous le titre "Comment restreindre le commerce avec la Chine pourrait mettre fin au leadership américain dans les semi-conducteurs".
Les Etats-Unis trustent 48% du marché
Les Etats-Unis dominent cette industrie de 478 milliards de dollars en 2018 en s’accaparant 48% du marché mondial, loin devant la Corée du Sud (24%), le Japon (10%), Taiwan (8%), l’Europe (8%) et la Chine (3%). Ils exercent leur leadership dans 23 des 32 catégories de composants étudiés à la loupe par Boston Consulting Group.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.